Critique de dannso

dannso
07 décembre 2023
Anna a rendez-vous avec Ma... (non Anna de Babelio, pas Marcel) mais Madeleine, sa Deleine comme elle aime dire.
Le rendez-vous est à l'église et elle s'est faite belle pour l'occasion. En attendant, elle flâne dans le cimetière au milieu des saules pleureurs, plantés là pour ceux que personne ne vient voir, et de quelques pêchers à côté du vieux curé pour qu'il se croit encore dans son confessionnal. Je vous laisse deviner quels arbres côtoie le maître-nageur...
Elle a rendez-vous à l'église vous disais-je. le dernier rendez-vous. Madeleine était sa grand-mère, celle qui l'a élevée, et le trou vide dans le cimetière est pour elle.

Alors Anna va partir à Paris. Paris, le rêve de sa grand-mère, Paris dont mille bibelots décoraient la maison, Paris où elle devient éboueuse, pas sur un camion, mais sur les trottoirs, munie d'un balai. Et un jour, vous vous en doutiez (j'espère au moins que vous aviez lu le titre), elle déniche un vieux dictaphone, coincé dans un recoin inexploré.
Juste de la guitare et une voix pour quelques chansons qui vont l'envouter, et qu'elle va écouter en boucle Et commencent les incroyables aventures évoquées dans le titre, une quête qui l'amènera près des dauphins …

Et contrairement à ce que peut laisser penser ce préambule, c'est une histoire pleine de légèreté, pleine de fantaisie même si quelques thèmes graves y sont abordés.
Pleine de légèreté, et pleine de facéties. L'auteur aime jouer avec les mots, les expressions de la langue française, les métaphores. C'est une caractéristique de son écriture que j'avais déjà appréciée dans son roman précédent au thème plus grave. Et il sait doser cette utilisation. Elle devient moins fréquente quand l'histoire s'approfondit, que la quête d'Anna devient le thème principal du livre, juste au moment de ma lecture où je me disais que la forme prenait le pas sur le fond, aux dépens du plaisir apporté par ces jeux avec les mots.

Beaucoup de personnages attachants, que l'on aimerait rencontrer dans la vraie vie, même si certains ont leurs problèmes, même si leur vie n'a pas toujours été rose. Ils dégagent des ondes bienfaisantes, des ondes qui ressuscitent la magie de Noël en ce mois de décembre.
De Momo, le collègue éboueur à Claude, le logeur d'Anna quand elle se rapprochera de la mer et de ses dauphins, du créateur de ces musiques envoutantes à tous ces anonymes croisés au coin des rues dans les gares (et Deux Marcel dans le lot, Anna de Babelio) sans oublier Raymond, nommé ainsi à cause de Poulidor, Poulidor dont la grand-mère d'Anna était une fidèle admiratrice. Je vous laisse deviner qui est Raymond …
Une lecture dont j'ai apprécié chaque ligne, dont j'ai aimé les rencontres, qui m'a fait souvent sourire, qui m'a aussi émue par moment.

Un immense merci aux éditions OLNI qui m'ont proposé ce livre, sachant combien j'avais apprécié le premier de l'auteur

A noter que l'idée du roman est inspiré de l'itinéraire d'une Anna, une vraie, Non Anna de Babelio, ce n'était pas toi même si cette Anna, celle du roman, te ressemble un peu...

Extrait de la préface
"Les Pieds sur terre, sur les ondes de France Culture, juin 2016, 13 h 30.
Une fille, d'une trentaine d'années, explique qu'elle a quitté son plat pays par amour pour la France. Elle a eu envie de découvrir Paris. Mieux, de posséder la ville, en passant le balai dans les rues, en frottant le caniveau public. Une approche ludique pour comprendre les gens, la société. le balai comme prétexte à la rencontre, l'habit vert et jaune fluo comme brise-glace. Elle a eu besoin de se sentir légitime parmi les deux millions d'autres.
Faut-il appartenir à Paris pour que Paris vous appartienne ?
Quand le soleil prend le relais de l'éclairage public, elle fredonne pour bien s'accorder avec la matinée. Quand la banquise flotte sur la Seine, elle fredonne pour réchauffer ses orteils anesthésiés. Elle fredonne également en été, quand son moral est dopé par la vitamine D.
Paris est à ses pieds, ses collègues et les habitants du quartier lui racontent leur vie, partagent leurs joies et leurs peines. Et leurs drôles d'habitudes. Quand deux mondes se rencontrent, une histoire voit le jour.
Le récit ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, mais dans celle, attentive et musicale, de Jérôme Idelon. Il y habite, à Paris, il est venu d'ailleurs, lui aussi. Ce qu'il aime dans l'histoire de la fille, c'est l'innocence qui lui a permis de « trouver du merveilleux dans l'ordinaire », dixit Jérôme. Anna, la fille à la radio, cherche des recoins à gratter avec son balai pour y extraire des trésors. Pour elle, chaque petite chose représente tout un monde. Et un jour, aux abords de Paris, elle trouve un lecteur MP3 dans la boue. Faith no more, affiche l'écran une fois allumé. »

PS: Rendez-vous compte : mon correcteur Firefox ne connait pas Poulidor ...