3,6

Trois personnages éloignés vouent la même passion pour les petites figurines culbutos. Jean-Marc, écrivain qui peine à se faire un nom est inconsolable depuis le décès de son épouse. Cette dernière, fan des romans Colombine, vous savez les romans à l'eau de rose, s'était penchée de son vivant sur un blog réunissant les adeptes de ces romans.
Angélique, elle, est une mathématicienne autiste qui peine à se faire des amis. Quant à Aiko, elle a rejoint la France pour se lancer dans le design autour des culbutos, sa grande passion.
Quand des messages énigmatiques apparaissent à l'intérieur de certains culbutos, Jean-Marc lance l'enquête sur le blog de son épouse.

Un road-movie se met en place pour ces trois aventuriers bien décidés à décoder l'énigme mystérieuse.

Un roman frais, sympa, léger, sans grande prétention, qui ne fait pas travailler les neurones mais qui m'a fait passer un gentil moment. L'histoire est un peu décousue mais les personnages sont attachants et l'histoire reste agréable à lire.
J'ai aimé le début de ma lecture avec ces personnages atypique la jeune nippone Aïko qui est une admiratrice de la chanteuse qui se nomme Casserole, Angélique qui est une jeune fille autiste et Jean- Marc qui vient de perdre sa femme Barbara.

Tous les trois ont une passion commune pour les culbutos ces jouets vintage et ils sont également liés par autre chose que Jean-Marc ne soupçonnait pas, en effet Aïko et Angélique sont également "des colombes" et Jean-Marc est un ancien auteur très connu.

J'ai aimé le côté mystère de ce qui est découvert à l'intérieur des culbutos, j'ai aimé la recherche de cette énigme et les personnages vraiment différents, atypiques et attachants.

Cependant vers la fin de ma lecture j'ai eu l'impression que le rythme s'essouffle et ma lecture s'est ralenti, une jolie lecture mais c'est dommage que la seconde partie soit moins prenante que le début de celle-ci.
Merci aux éditions Michel Lafon et à Babelio pour cette découverte via Masse Critique.

Une lecture tout à fait distrayante, plein de bons sentiments, léger et facile à lire. Ca fait du bien parfois de lire ce genre de lecture.
Ce n'est pas le meilleur feelgood que j'ai lu mais j'ai passé un bon moment. Il y a beaucoup d'éléments autour de l'histoire centrale du mystère des culbutos, qui rend chaque chapitre intéressant avec l'envie de découvrir le prochain. Ca rend un peu plus consistant le récit aussi. Même si ce n'est pas très approfondi, c'est suffisant pour garder le ton léger. L'histoire en soi n'est pas très originale et assez cousue de fils blancs. C'est même un peu cucul. sans jamais trop en faire pour ne pas être en overdose.
La fin est tout de même très à l'eau de rose.
Les personnages sont sympathiques sans être hyper attachants. J'ai une petite préférence pour Angélique qui est assez rafraichissante, ça change des personnages habituels. Les autres sont plutôt stéréotypés et classiques.
Un bon roman avec pour personnages principaux, un trio étonnant par leurs différences mais que des papiers cachés dans de vieux jouets vont rapprocher.
C'est une lecture rafraîchissante, sans prise de tête mais pourtant pleine d'humanité.
On y découvre une enquête peu ordinaire et très poétique. On se laisse très vite entraîner dans cette aventure.
En conclusion une lecture qui fait du bien et nous fait un peu rêver.
Un roman bleuette qui tombait à point pour la Saint Valentin !

Quel est le secret des messages cachés des culbutos ?

Une intrigue, une enquête et une belle histoire d'amour constituent les ingrédients prometteurs des « Oscillations du coeur ». Je suis moins emballée par la recette et la cuisson : trop simple à mon goût, même si le coeur y est et que l'ensemble reste divertissant.
Ce livre nous plonge au coeur d'une quête incertaine (et aussi invraisemblable) où des personnages très dissemblable se rencontre et se lient d'amitié. En seconde lecture, on peut y voir la question de la différence. Cela est amplifié par l'introduction d'un personnage autiste. J'ai regretté que l'auteure rappelle régulièrement ce fait. Cela donne l'impression que la maladie définie à elle-seule le personnage. J'ai trouver ça maladroit et surtout cela n'apporte rien à l'histoire (selon moi).
La fin est aussi rocambolesque qu'attendue. Cela ne m'a pas gêné, je retiens une histoire tendre et divertissante. Agréable avec un bon thé si on aime le cocooning!
Un roman joyeux et délicat mais un peu "gros". un personnage d'autiste assez attachant.
A la façon d'un roman choral qui se transforme en véritable road-trip sur les routes de France et de Navarre, Les oscillations du coeur se révèle être une sacrée bonne surprise! Si on ne pouvait que s'attendre à quelque chose de sympathique, on n'avait pas pensé à un roman aussi abouti. Oui, abouti. Car on sent que l'auteure a encore gagné en maturité dans son écriture, dans la façon d'appréhender ses personnages, et dans la manière de distiller une ambiance bien à elle. La narration, omnisciente, pourrait de fait paraître un peu surannée mais elle est particulièrement bien employée à présenter, décrire et suivre nos trois personnages on ne peut plus atypiques. Avec une distance et un phrasé minutieusement choisis qui permet d'instaurer une légère ironie, l'auteure nous raconte finalement ses protagonistes et leur mésaventure avec fantaisie et bienveillance, le tout n'étant pas sans évoquer la narration d'un film de Jean-Pierre Jeunet.

Car comme dans un fabuleux destin "à la Amélie Poulain", il y a des personnages extravagants, des situations improbables et un altruisme chaleureux. Il y a à la fois de la drôlerie et de la douceur, des scènes de carte-postale et un Happy End. Même l'enquête très intime dans laquelle se jette nos anti-héros, et qui trouve sa source dans de vieux jouets pour enfants, rappelle le charme un peu désuet propre à l'univers du cinéaste. On se prend nous aussi au jeu de ces investigations en amateur, au fil d'un voyage en coccinelle orange qui trimbalera le plus mal assorti des trios du Jura jusqu'en Normandie. On infiltrera non sans enthousiasme les ruines d'une usine de culbutos à la recherche de la machine à écrire qui a servi à taper les messages, on fouinera dans les archives du personnel pour imaginer qui en est l'auteur, et, même, on finira par établir avec nos adorables protagonistes un lien étonnant avec un célèbre film de Truffaut!

Mais pourquoi cela fonctionne si bien, alors que présenté ainsi, tout ça paraîtrait presque trop convenu, trop sage? Parce que l'enchevêtrement des histoires et le déroulement du fil rouge sont fichtrement bien construits, et que le puzzle des intrigues et des personnages s'emboite parfaitement bien. Notons par ailleurs la présence (tellement rare en littérature, de quelque nature qu'elle soit) d'un personnage autiste, raconté avec fraîcheur et sympathie, inspiré par le propre fils de l'auteure (rappelons que son premier ouvrage était un témoignage sur le sujet). le tout est comme un système dans la pure définition du terme, c'est à dire dont la coordination et l'association de tous les éléments assurent un équilibre évident, impeccable.

En bref: Un roman rafraîchissant, débordant de fantaisie et d'un charme délicieusement désuet. On s'attache aux personnages autant qu'à leur quête des plus saugrenues, le tout étant porté par une écriture légère et une construction très habile. Une très bonne surprise dans l'esprit d'une histoire à la Jean-Pierre Jeunet!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..