AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 54 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chers vous,

En 2017, je découvrais « L'atelier des souvenirs » de Anne Idoux-Thivet. J'en garde un souvenir tellement ému que, malgré le livre numérique reçu grâce à NetGalley et Michel Lafon, j'ai acheté « Les oscillations du coeurs » au format papier. Dans un sens, j'étais déjà convaincue.

C'est un feel-good. Forcément, cela finit bien, il y a beaucoup de bons sentiments et l'auteur cède à certaines facilités mais ce côté « road-movie » est un véritable atout, aidant à gommer les petits défauts du roman.

J'ai adoré les personnages. Il faut dire qu'à la base, nous avons un trio hyper mal assorti...qui se trouve une quête commune. Et Angélique m'a totalement convaincue. Pour une fois, nous avons un autre profil de personne autiste par rapport à d'habitude. Généralement, on nous parle d'enfant. Là, nous avons une trentenaire.Et, quand les auteurs nous parlent d'autisme, ils choisissent souvent les profils les plus marquants : les petits génies ou les personnes les plus en difficulté face à la parole et aux échanges sociaux. Dans ce roman, notre protagoniste, Angélique, a des difficultés, notamment sociales mais elle en est consciente et essaye de compenser, de travailler sur certains points (notamment le second degré) .

Rien que pour elle, « Les Oscillations du Coeur » nécessaire. Et puis, cela fait toujours du bien de lire une histoire mettant en avant la différence, l'amitié à toute épreuve...et l'amour ;


Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième ouvrage de l'auteure mais première découverte pour moi (et ce n'est pas faute d'avoir son premier roman dans ma PAL, mais le sujet n'est pas là ;) ).

Ce qui m'a attiré d'abord c'est la couverture, oui j'ai un faible pour les couvertures douces, jolies, chaleureuses et énigmatiques en même temps : mais que viennent faire ces drôles d'objets dessus ?

Au début de ma lecture j'ai été agréablement surprise ! On entre pas direct dans le vif du sujet par la grande porte mais plutôt par les couloirs et par les portes cachées.
Chaque personnage est présenté indépendamment des autres et je me suis demandé à quel moment et surtout de quelle manière ces 3 personnes allaient bien pouvoir se rejoindre pour faire avancer l'histoire. Les descriptions des personnes montrent qu'ils ont une différence qui fait leur singularité et pour une fois je me rappelle de leur prénom à tous (chose rare dans mes lectures).
Ils sont tous les 3 totalement différents mais tellement attachants !

Et puis leur aventure ensemble va être le ciment d'un avenir différent pour chacun.

Je me doutais que le roman était plutôt dans la veine du roman feel-good et d'ailleurs je m'y suis installée bien confortablement mais je ne pensais pas qu'il aurait autant de profondeur.


Jean-Marc, Aïko et Angélique ont tous les 3 des cicatrices, des blessures, des endroits de leurs âmes qui restent inexplorés. L'auteure s'est donc employée à agir pour faire sortir le meilleur d'eux. Attention : ils ne sont pas parfaits ! Personne ne l'est, mais ils avaient une tendance à ne pas montrer ce dont ils sont capables et c'était bien dommage. Ensemble, ils vont partir en voyage pour affronter à la fois leurs vies mais aussi leur avenir.

Ce roman m'a montré que peu importe d'où l'on vient, peu importe qui l'on est, peu importe où on va, sur notre chemin il se trouvera toujours du monde pour nous accompagner. Et ceux qui nous paraissent plus hostiles sont parfois les meilleurs guides pour changer.
Jean-Marc a perdu sa femme et avec sa rencontre avec Angélique et Aïko il va se rendre compte qu'il ne connaissait pas totalement celle qu'il aimait.

Angélique et Aïko vont se rapprocher au point d'être presque capable de finir la phrase de l'une ou de l'autre, chose impossible au démarrage.
Lorsque les 3 compères vont avoir pour seul objectif la résolution du mystère des culbutos (car c'est bien de cela dont il s'agit) ils sont loin d'imaginer jusqu'où ils iront au propre comme au figuré pour découvrir la vérité !
J'ai trouvé que ce récit était différent d'autres feel-good car il met en valeur la différence, l'amitié et l'amour avec force et volonté. Je crois que le fait d'avoir bien posé les univers de chacun en début de récit m'a tout de suite permis d'être en osmose avec eux. Au fil du texte je me suis ensuite accroché à l'intrigue qui m'a semblé plutôt originale et émouvante. J'ai pensé que j'aurai aimé vivre ce genre d'histoires ! Pour moi c'est donc le signe que l'auteure a atteint son but et que pour moi ce sera une lecture marquante.

C'est un roman que je conseille car il est porteur de jolis messages, de beaux sentiments tout en laissant une part de la vraie vie agir (tout n'est quand même pas tout rose faut pas déconner).

Anne Idoux-Thivet, l'auteure me semble très bien connaître la nature humaine pour retranscrire les émotions qui nous traversent et c'est ce qui permet de faire fonctionner son récit à 100 %. On ressent beaucoup d'empathie et de plaisir à découvrir et suivre les protagonistes de l'histoire.

Je me suis surprise à la fin à me dire "elle est où la suite ?"


Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi!

L'an dernier à la même époque j'avais lu L'atelier des souvenirs de cette auteure qui avait été une si belle surprise, du coup, j'étais impatiente de découvrir ce nouvel écrit. Et encore une fois toute en douceur et en poésie, Anne Idoux-Thivet a su m'emporter.

Nous suivons ici trois personnages différents.
Aïko, japonaise de naissance et arlésienne d'adoption, qui depuis sa plus tendre enfance à une passion pour Claudine Casserole, une célèbre chanteuse française. Elle est designer, elle créée des motifs pour divers tissus en s'inspirant tout le temps de petits culbutos, ces petits jouets tout droits sortis des années 70.
Angélique, jeune femme mathématicienne vivant à 35 ans toujours chez ses parents. Elle a bien du mal à se faire des amis et se renferme totalement dans son métier et sa passion pour les culbutos également.
Puis il y a Jean Marc, écrivain sur le déclin qui a perdu sa femme quelques mois plus tôt et qui est totalement inconsolable.
Ces trois personnages que tout oppose vont se rencontrer par la force du destin à la suite d'une découverte de messages bien mystérieux dissimulés dans les fameux poussahs (ou culbutos!). Va s'en suivre une quête pour découvrir l'auteur de ces missives et le pourquoi du comment.

Je dois reconnaître qu'au début de ma lecture j'ai été un peu désarçonné par tous ces personnages et je ne voyais absolument pas où l'auteure voulait nous conduire... Puis petit à petit la magie a opéré et je n'ai eu qu'à me laisser porter par la douceur de cette histoire.
Anne Idoux-Thivet a pris trois personnages totalement différents, qui n'ont rien à faire ensemble et leur a donné un but commun, une quête qui pourrait bien être la genèse d'une belle amitié.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour les deux personnages féminins et chacun pour des raisons différentes.
Aïko, japonaise immigrée en France par amour pour une chanteuse qui vit de ses deux passions, le dessin et les culbutos! Elle est douce, a toujours le mot et la vision juste sur les choses. Elle est un peu le stéréotype que les occidentaux ont des japonais, droite et zen, mais c'est un personnage très intègre. le trio va beaucoup se reposer sur elle et sur sa façon de voir la vie.
Angélique est le petit rayon de soleil de ce roman. Atteinte d'autisme, elle parle sans filtre, si elle a quelque chose à dire elle le dit, que ça plaise ou pas! C'est une bouffée de fraîcheur. Pour elle, les choses sont blanches ou noires, jamais grises mais petit à petit au contact des deux autres, elle va arrondir ses angles mais jamais sans humour et ses réparties sont succulentes. Ce personnage a été mon petit supplément d'âme à cette histoire. J'ai vraiment apprécié que l'auteure nous introduise un personnage comme celui d'Angélique.
Jean Marc j'ai eu un peu plus de mal car il est plein de préjugés, et pas que des bons... C'est le seul homme du trio et je dois reconnaître que l'auteure ne lui fait pas la part belle!!! Vive le girl power! Mais je dois reconnaître qu'il évolue au fil de roman et plutôt positivement selon moi.

Au début du roman j'étais un peu dans le brouillard, je n'avais pas grand intérêt pour les personnages et je ne voyais pas comment toutes ses pièces de puzzle que nous donné l'auteure allaient bien pouvoir s'imbriquer. Mais c'était sans compter sur son talent. Petit à petit, au fil des pages, elle nous emmène exactement où elle le veut et je me suis retrouvée complètement happée par la quête de notre trio.
Elle nous conte une histoire toute en douceur et en tendresse. C'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, on s'y sent bien comme dans un grand plaid en plein hiver. C'est le roman doudou par excellence. Les personnages vont se découvrir et en apprendre un peu plus sur eux même. Apprivoiser leur passé pour mieux vivre leur présent et accueillir leur avenir.
Elle y ajoute même Angélique, ce personnage autiste, nous offre une facette de cette maladie, que l'on aborde trop peu et qui par conséquent effraie la plupart des gens par trop d'ignorance.
Le style d'écriture de l'auteure, il faut également en parler. Il est fluide, sans fioritures et pourtant tellement travaillé et poétique. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais c'est un superbe combo de plusieurs styles.

Pour résumé, je vous conseille de découvrir cette auteure, aux livres pleins de tendresse, de poésie et de vie tout simplement... Des romans qui font vraiment du bien au moral et au coeur, des romans qui sauront vous toucher.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve des personnages et des thématiques qui lui sont propre. Bien que différent du premier on se dit qu'il y a des clins d'oeil et des passerelles qui se font entre ses romans, j'ai hâte de voir comment cet aspect de l'écriture va évoluer au fil des livres.

La mémoire, les souvenirs et le passé… les personnages ici ne sont pas vieux, le trio central a moins de 50 ans, mais ils ont un lien fort avec des gens plus âgés. Que ce soit Aïko et ses souvenirs liés à sa grand-mère et Claudine Casserole dont elles sont fans (variété souvent décriée jugée ringarde mais dont tout le monde connait les refrains), Jean-Marc qui fait vieux et ringard à force de se forger un personnage ou encore cette quête qui les ramène aux années 70, c'est vers des personnes plus âgées qu'elles vont tourner leur regard. Sans parler de la passion pour les culbutos des années 70.

La famille avec ses fonctionnements internes qui lui sont propres, les secrets de famille, le monde de l'enfance qui marque à vie, l'hérédité… vous trouvez toute la gamme et plus encore.

Des personnages atypiques qui détonnent dans le paysage, je vais vous parler des trois personnages centraux. Un des personnages est différent par la culture, l'autre par la nature et l'autre par choix, chacun avec sa singularité. Ils sont enfermés dans leur solitude, leur passion monomaniaque. Aïko jeune japonaise qui est en décalage avec la société française de par sa culture, elle a heureusement son métier de designer qui lui permet de vivre dans sa bulle. Ce qui ne l'empêche pas de vivre avec son temps avec les réseaux sociaux et autre. Angélique, autiste trentenaire, qui a trouvé son équilibre grâce au monde des mathématiques et une famille aimante. Jean-Marc veuf récent qui se complaît dans son rôle d'écrivain « has been » et qui a du mal à vivre avec son temps.

Ce qui m'a plu dans ce roman, et ce qui me plaît en général dans la fiction, c'est le fait que des gens qui n'aurait jamais dû se rencontrer, pour des raisons géographiques ou de milieux sociaux ou de mode de vie, vont se retrouvés souder par une même quête. Cette quête un prétexte, ils sont à un moment de leur vie où ils doivent changer leur mode de vie, qu'ils en aient conscience ou pas.

L'idée de nouveau départ, de savoir saisir l'opportunité d'une deuxième chance est la base de cette histoire, ça ne peut pas continuer comme c'était. Les personnages ne sont pas tendres envers eux-mêmes, on va les voir évoluer au fur et à mesure qu'ils vivent de nouvelles aventures.

Il y a beaucoup d'humour, et l'idée de rire avec les personnages et non d'eux, ils ont un côté caricatural et en même temps si crédibles. Des road trip très particuliers. Des scènes qui frôlent le surréalisme et des réparties brut de décoffrage. Une façon délicate de parler de handicap invisible comme l'autisme mais aussi face à la vie et à la société.

D'un premier abord on prend de la distance avec ces personnages et puis plus on les connaît plus on s'y attache… comme les gens dans la vrai vie finalement dès qu'on dépasse les apparences et les à priori.

Un joli feel good qui nous parle aussi du monde des passionnés et des collectionneurs qui ont tous un petit grain de folie (je sais de quoi je parle !) à des degrés différents qu'ils essaient de partager et de communiquer aux autres ! J'ai appris encore des mots et des collections !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'an dernier, j'avais découvert le premier roman d'Anne Idoux-Thivet et cette seconde parution me tentait beaucoup. On est pile dans les romans contemporains qui marchent bien, un côté feed good, de l'humour, de la légèreté. Je m'attendais à passer un bon moment avec ce titre et je me suis finalement carrément régalée.

Dès le début, j'ai été complètement absorbée par l'histoire, l'auteure a réussi à me charmer et m'appâter en seulement quelques chapitres. Ce qui m'a totalement captivée, c'est les personnages hauts en couleur qu'elle nous présente : Aïko, la japonaise, designer de tissus et fan de Claudine Casserole, Jean Marc le jeune veuf plutôt vieux jeu qui s'accroche à son succès passé d'écrivain et Angélique, la jeune femme autiste qui tente de s'adapter aux codes sociaux des gens qui l'entourent. Tous 3 ne se connaissent pas mais vont se retrouver unis par le biais de petits culbutos, ces jouets pour enfants. Chacun à son tour va avoir l'un de ces jouets en mains et y trouver à l'intérieur un curieux message.

Mis en contact par le biais d'un mystérieux blog de femmes addict de littérature légère, nos 3 personnages vont mener l'enquête et tenter de comprendre ce que ces messages veulent dire. C'est une lecture qui défile alternant l'humour, la légèreté d'une part et, la profondeur, l'amitié, les émotions d'autre part. Les 3 personnages m'ont tous touchée de par leur solitude, leurs désirs et les soucis que chacun rencontre dans sa vie. J'ai adoré l'intelligence hors norme d'Angélique et l'absence de filtre social qui caractérise ses interactions avec les autres. J'ai été attendrie par la douceur d'Aïko. J'ai souri devant le côté snob de Jean Marc qui va petit à petit évoluer et changer son regard sur ce qui l'entoure.

Et puis, il y a la jolie petite histoire qui va se tisser au cours d'une enquête dans différentes régions de France, en quête de l'auteur(e) des petits papiers. Hors de question de vous révéler quoi que ce soit sur cette intrigue, c'est une bien jolie histoire qui va nous faire vivre de belles émotions.

J'ai adoré ! Un vrai beau moment de lecture entre émotions, rires et légèreté. Des personnages hyper attachants, une intrigue originale, ce nouveau roman d'Anne Idoux-Thivet est encore meilleur que le précédent.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Aïko est designer textile et vit à Arles. Elle est une grande admiratrice de la chanteuse française Claudine Casserole.
Jean-Marc qui se définit lui-même comme "une ancienne gloire de la littérature" est veuf depuis quelques mois et vit à Dijon.
Angélique, elle, vit à Grenoble et est mathématicienne au CNRS. Elle possède un cahier d'habilités sociales qu'elle ne quitte jamais.
Rien ne pouvait relier ces 3 personnes entre elles.
Rien, hormis de petits jouets vintage.
Les culbutos...

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est léger, doux et tendre. le genre de lecture qui fait du bien. Je l'ai lu en pensant très souvent au culbuto vintage de ma fille. M'imaginant que je pourrais découvrir un message à l'intérieur moi aussi et rejoindre les personnages dans leur quête... (il est sain et sauf, je vous rassure !).

Les personnages sont très différents les uns des autres. Mais réunis à travers ce but commun, on assiste à la naissance de leur amitié.
Ils sont très attachants, avec leurs faiblesses, leurs joies, leurs peines. Ils m'ont souvent touchés dans leur simplicité. On peut facilement se reconnaître en eux ou reconnaître quelqu'un que l'on connaît. Ils sont humains, voilà tout.

"Les Oscillations du coeur" est un roman plein de douceur qui fait du bien au coeur et au moral. J'ai découvert une auteure avec un bel univers et une jolie plume. Son précédent roman a rejoint ma wishlist et j'espère qu'il rejoindra bientôt ma pile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Une fois qu'on passe ce qui peut s'apparenter à une introduction, on a envie de savoir la suite, de comprendre pourquoi des messages sont placés dans les culbutos, ce qu'ils signifient, et où va mener l'enquête de Jean-Marc, Angélique et Aïko. Même si certaines choses sont prévisibles, c'est un bon titre que j'ai pris plaisir à lire.J'ai beaucoup aimé ces personnages féminins. Et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est finalement construite, la manière dont les culbutos font le lien entre tous les personnages, comme le blog de Barbara. Je le conseille donc, vous ne serez pas déçus.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}