Critique de Anais90

"L amour qu'on a avec soi on l'emporte avec soi". On se souvient tous de cette phrase dans le film de Ghost, avec Demi Moore et des yeux bleus embués de larmes. Hé bien, c est ce qu il me vient à l'esprit à la fermeture de ce magnifique roman.

Amy a 30 ans et décide de partir en Bretagne quelques mois, après avoir découvert une mystérieuse annonce proposant une immense maison en bord de mer où l on est payé pour la louer et la rafraîchir.

Lorsqu elle arrive, le propriétaire lui remet les clés et elle aperçoit un homme que ce dernier ne semble pas voir. Il s agit de Wil, un fantôme qui s amuse à faire fuir chaque nouvel arrivant dans les lieux. Amy ayant un caractère bien trempé ne se laissera pas faire, et cet emménagement est pour le moins mal parti...

Que dire ?

Au départ, j ai été quelque peu heurtée par le style que je ne trouvais pas particulièrement beau, avec quelques problèmes d anaphores. Et puis, j ai eu l impression que l écriture évoluait au fil de la lecture. C était aussi un pari risqué que de prendre un thème déjà exploité (même si différemment) avec le film cité plus haut et évidemment "Et si c était vrai" ainsi que "Ghost in love" de Marc Lévy. le risque d être comparé et de sembler être du réchauffé était grand. Et pourtant...

Je suis entrée dans l histoire sans problème. Et si au départ, j avais cru me lancer dans une romance basique, simple et légère comme je le fais parfois lorsque je sors d un thriller trop éprouvant, je me suis largement trompée.

Les thèmes abordés sont lourds. le deuil, la perte d un être cher, le manque, la vie après la mort... J ai pleuré je ne sais combien de fois, mais j ai beaucoup souri également. Je me suis laissée immerger dans cette magnifique maison de Bretagne, j ai respiré l ai iodé, j ai fondu pour Will, j ai aimé Amy, j ai observé les paysages superbes des environs. J'ai réalisé un superbe voyage. Éprouvant, mais d une beauté incroyable.

C est un roman sincère, touchant, bouleversant sans tomber dans le pathos ou dans les mièvreries sans fin. J ai ressenti milles émotions, je me suis prise à rêver et à paniquer pour les personnages.

Je le conseille vivement. Ce livre est sublime !