AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782298140187
France loisirs (01/03/2018)
4.34/5   95 notes
Résumé :
Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent. Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l'offre n'a pas trouvé preneur pour l'instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu'arrogant. D'abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une... >Voir plus
Que lire après L'amour entre deux rivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 95 notes
5
23 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
"L amour qu'on a avec soi on l'emporte avec soi". On se souvient tous de cette phrase dans le film de Ghost, avec Demi Moore et des yeux bleus embués de larmes. Hé bien, c est ce qu il me vient à l'esprit à la fermeture de ce magnifique roman.

Amy a 30 ans et décide de partir en Bretagne quelques mois, après avoir découvert une mystérieuse annonce proposant une immense maison en bord de mer où l on est payé pour la louer et la rafraîchir.

Lorsqu elle arrive, le propriétaire lui remet les clés et elle aperçoit un homme que ce dernier ne semble pas voir. Il s agit de Wil, un fantôme qui s amuse à faire fuir chaque nouvel arrivant dans les lieux. Amy ayant un caractère bien trempé ne se laissera pas faire, et cet emménagement est pour le moins mal parti...

Que dire ?

Au départ, j ai été quelque peu heurtée par le style que je ne trouvais pas particulièrement beau, avec quelques problèmes d anaphores. Et puis, j ai eu l impression que l écriture évoluait au fil de la lecture. C était aussi un pari risqué que de prendre un thème déjà exploité (même si différemment) avec le film cité plus haut et évidemment "Et si c était vrai" ainsi que "Ghost in love" de Marc Lévy. le risque d être comparé et de sembler être du réchauffé était grand. Et pourtant...

Je suis entrée dans l histoire sans problème. Et si au départ, j avais cru me lancer dans une romance basique, simple et légère comme je le fais parfois lorsque je sors d un thriller trop éprouvant, je me suis largement trompée.

Les thèmes abordés sont lourds. le deuil, la perte d un être cher, le manque, la vie après la mort... J ai pleuré je ne sais combien de fois, mais j ai beaucoup souri également. Je me suis laissée immerger dans cette magnifique maison de Bretagne, j ai respiré l ai iodé, j ai fondu pour Will, j ai aimé Amy, j ai observé les paysages superbes des environs. J'ai réalisé un superbe voyage. Éprouvant, mais d une beauté incroyable.

C est un roman sincère, touchant, bouleversant sans tomber dans le pathos ou dans les mièvreries sans fin. J ai ressenti milles émotions, je me suis prise à rêver et à paniquer pour les personnages.

Je le conseille vivement. Ce livre est sublime !
Commenter  J’apprécie          503
Je crains toujours avec les romances que le ton soit trop mièvre, trop "gnan-gnan", mais j'ai décidé de faire confiance au bandeau " Prix de la romance 2018" qui trônait sur la couverture; un prix, normalement, c'est un gage de qualité.
Et puis , il y a eu le résumé qui parlait d'une histoire d'amour entre une jeune femme et un fantôme (j'aime bien les fantômes …dans les livres .) .

Amy ( 30 ans ) a répondu à une offre d'emploi et la voilà quittant sa Bourgogne natale et sa famille, pour la Bretagne, à Bénodet. Sa mission : rénover et décorer une vieille maison avec vue sur la mer. Un bon plan ? Oui, si on ne tient pas compte du fantôme qui occupe les lieux, qui fait peur à tous les visiteurs et qui n'a pas l'intention de laisser un pouce de terrain à" l'occupant". Mais Amy n'a pas peur et le fantôme est complétement déstabilisé. de fil en aiguille, ils en arriveront à s'apprécier , voir plus avec affinités . Mais sitôt les travaux finis, Amy devra repartir et le fantôme, Will, ne pouvant sortir de ses murs, comment faire pour vivre une histoire d'amour en étant aussi différents ? Eh, bien, l'auteur a des solutions ! Des solutions définitives !

Ce roman aurait gagné à être "plus"…
Plus pétillant, plus drôle, plus intense , avec plus de suspens, bref quelque chose qui m'aurait été droit au coeur, l'histoire partait si bien.
J'aurais aimé que la première partie dure plus longtemps , celle de la rencontre entre un fantôme et la future occupante des lieux. J'aurais aimé plus de joutes verbales, de chamailleries. J'aurais aimé aussi plus de surnaturel, l'auteur ne jouant pas assez sur le statut de fantôme.
Elle n'exploite pas assez la différence.
Will est un fantôme qui va arriver à se comporter comme un humain : il bricole, il cuisine il lit , regarde la télévision ... . ??????? J'en ai été fort déstabilisée !( Et déçue …).
Dans la deuxième partie , l'histoire prend une autre tournure: secrets de famille & vie de couple presque normale.
Puis, en troisième partie , l'auteur prend un tournant radical , émouvant et presque larmoyant . J'aurais bien raccourci cette dernière partie…

Si les débuts font penser au roman de Marc Lévy "Et si c'était vrai", la fin m'a fait penser à " P S : I love you " (pour le côté kleenex !)
Je qualifierais cette histoire d'ultra réaliste, même s'il est question de surnaturel, on a une impression de réalisme assez bluffante, au niveau des dialogues et des descriptions. C'est une histoire incroyable que l'auteur rend parfaitement crédible.
Comme je le disais au début, je ne suis pas friande du style littéraire "romance", je lui préfère le style " Chick-lit", plus pétillant, léger et drôle. Mais pour celles d'entre vous qui apprécient ce style, nul doute que l'Amour entre deux rives saura vous emporter, loin, très loin du quotidien…


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          430
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35524
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : L'amour entre deux rives est un roman d'amour fantastique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il faut bien avouer qu'une histoire d'amour entre une humaine et un fantôme n'est pas une chose courante. de plus, les personnages sont tellement attachants que l'on vit avec eux leur désespoir, leur joie et leur souffrance.

Amy, l'héroïne, est une jeune femme finalement ordinaire, quoique dotée d'un caractère bien trempé et d'une énergie folle, et c'est pour cela qu'on l'aime tant. Il est facile de s'identifier au personnage. Fatiguée par sa vie routinière, sans saveur et avec un travail qui ne fait que l'oppresser, on a la sensation que l'auteure a voulu exprimer sa propre déception concernant le monde dans lequel nous vivons, où la consommation et le capitalisme dominent. Amy cherche à s'évader, à vivre une autre vie et cela la mènera en Bretagne. Quant à Will, il nous apparaît de prime abord comme plutôt désagréable mais ce qu'on finit par apprendre de son passé et de sa personnalité, nous font l'apprécier davantage.

L'atmosphère de l'histoire est calme. le lieu choisi apporte une ambiance sereine. La maison hantée que doit retaper la jeune femme est au bord de la mer et éloignée des grandes villes. A de multiples reprises, elle se pose tranquillement pour admirer le paysage et réfléchir. Ces moments d'apaisement ralentissent le rythme tout en nous faisant imaginer le bruit des vagues, les murmures du vent et la caresse du sable, ce qui n'est pas si désagréable étant donné la poésie de l'histoire.

Aucune action n'est à espérer sans que cela ne retire la part de suspens inhérente à cette romance : Amy et Will vont-ils réussir à vivre leur amour au grand jour malgré la dimension qui les sépare ? L'intrigue principale est un peu longue à venir, notamment parce que l'on sait très bien ce qui va se passer (que Amy et Will vont finir ensemble et qu'ils vont finir par s'avouer leur amour). Les hésitations, les premiers pas, les disputes, les incompréhensions et les débuts amoureux sont plein de charme et de tendresse. Cependant, le roman ne serait pas aussi prenant s'il ne comportait que cette histoire d'amour.

Les sous-intrigues sont intéressantes et apportent un plus non négligeable. le passé de Will est mystérieux et l'héroïne cherche à le démasquer tout au long du récit. Ce que le lecteur finit par apprendre sur ce personnage n'est finalement pas si sensationnel que cela, surtout après tout le suspens, les recherches et les investigations de la jeune femme. On n'est un peu déçus même si le contenu est cohérent et explique pourquoi Will arpente encore le monde des vivants. Des indices sur son passé tumultueux sont rapidement donnés à travers un article de journal et cela introduit l'histoire d'une façon particulière.

L'enquête menée nous fait découvrir de nombreux personnages secondaires, comme la soeur de Will ou le voisin d'Amy, qui ont un rôle majeur et qui sont un soutien important. La soeur de Will est l'image parfaite que l'on se fait d'une grand-mère aimante, à l'écoute et sensible. le voisin nous paraît bien plus étrange, taciturne et une grande part de mystère tourne autour de lui. Il entame avec Amy une relation conflictuelle suspecte, qui rendra rapidement Will jaloux. La famille d'Amy est unique et bien décrite. Chaque personnage, que ce soit son père, sa mère, son neveu ou sa soeur, sont bien distincts et ont un caractère qui leur est propre. L'auteure leur donne à chacun un poids non négligeable dans le récit, notamment au neveu de l'héroïne avec qui elle a bien plus de points communs qu'elle ne le pense. Leur relation est d'ailleurs touchante et pleine de surprise.

La narration est en deux temps : des chapitres nous invitent dans les pensées d'Amy, quand d'autres nous plongent dans la tête de Will. Les deux points de vue nous permettent de nous attacher aux personnages et de mieux les comprendre. L'auteure a bien su doser la part de description des pensées des personnages de la part des actions et des dialogues. Will et Amy ont des personnalités si proches, que lire une situation décrite sous leurs deux points de vue est quelque fois répétitif. Cette complémentarité est émouvante et à la fois triste. En effet, une telle relation n'est pas faite pour durer, d'autant plus que la jeune femme met tout en oeuvre pour permettre à Will de retrouver un semblant de paix, ce qui est tout à son honneur. le bonheur du jeune homme lui importe et l'on souffre avec elle de cette ambiguïté.

Le roman s'intéresse particulièrement à la situation des fantômes et essaie de tout expliquer de manière précise. Ces essais d'interprétations et de justifications sont intéressants et amènent un côté plus scientifique à l'histoire. L'auteure y apporte quelques nouveautés qui sont bien trouvées et qui pourraient être plausibles dans un autre livre ou univers. Quelques incohérences sont tout de même à noter, ce qui dénature quelque peu ces efforts.

La fin de l'histoire est étonnante et nous donne une réponse à toutes nos questions, voire même à toutes les questions que l'on ne s'était pas posées, ce qui est carrément perturbant. L'auteure justifie son roman d'une manière incroyable, comme si le lecteur ne pouvait pas accepter cette histoire magique sans une bonne raison. le dénouement est inattendu et beau. Tout se voit finalement lié : le lieu, tous les personnages, l'héroïne, Will, sa famille, etc. Cette histoire n'en devient que meilleure.

Ce premier concours du prix de la romance 2018 est une réussite. le roman gagnant est inattendu même si l'histoire d'amour est peu originale dans son schéma de mise en place. Tout ce qui est autour est bien mené : l'enquête sur le passé de Will est prenante, les personnages secondaires sont captivants et la Bretagne est bien mise en beauté. de plus, la mort est abordée d'une jolie manière dans ce livre, et cette vision peut donner des pistes à ceux qui s'en préoccupent trop pour vivre sereinement.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un avis un peu mitigé pour ce roman car j'ai beaucoup aimé la première moitié très dynamique, notamment grâce aux nombreuses joutes verbales entre nos deux héros, Amy, 30 ans, et un fantôme. J'ai même pensé que cela pouvait être un coup de coeur. Puis, j'ai trouvé que l'intrigue s'essoufflait un peu à la deuxième moitié avec quelques longueurs et des répétitions lorsque certains personnages se racontent les événements que nous connaissons déjà.
L'histoire peut paraître manquer d'originalité au départ : une jeune femme qui tombe amoureuse d'un sympathique fantôme, un bel homme en fait, qu'elle seule peut voir et entendre. Il occupe les lieux par culpabilité d'événements passés dramatiques. Au début, hostile et voulant rester seul, il succombe au charme de la jeune et trépidante locataire. Mais ce roman va bien plus loin qu'une romance impossible en traitant de la vie, de la mort, de la vie après la mort, de la libération de l'âme et de la douleur de ceux qui restent. L'autrice a su faire passer un message que je partage tout à fait et qui ne peut qu'élargir la vision que l'on peut avoir au sujet de la mort et du deuil qui s'en trouve modifier.
C'est une jolie histoire d'amour peu commune qui nous est offerte ici dans un cadre idyllique, une belle maison sur la plage que l'héroïne redécore en Bretagne. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres qui permet de connaître aussi bien le point de vue de Amy que celui de Will, le fantôme.
En bref, j'ai beaucoup aimé toute la première moitié du roman, très sympathique et souvent très drôle, et mon intérêt s'est un peu étiolé au cours de la seconde moitié plus pesante avec des longueurs et des répétitions mais néanmoins avec quelques belles surprises au niveau de l'intrigue. Un roman qui gagne à être lu pour son message d'espoir au sujet du deuil et pour sa romance surprenante.
www.ladyromance.over-blog.com

Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est un vrai petit bijou ! Il nous parle avec poésie et émotions de ce qui se trouve ''peut-être'' après la mort et de comment nous, ceux qui restent, devons réagir à la perte d'un être cher...
Il n'est pas toujours facile et évident de parler de nos sentiments suite au décès d'un proche, certains ont du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et préfèrent tout enfouir en eux pour souffrir seuls alors que d'autres se rapprochent des membres de leur famille et partagent tout afin que, même si la douleur est toujours présente, la souffrance soit moins grande... Ici, c'est ce que l'auteure a voulu nous dire ! Ne restons pas seuls dans la douleur, parlons-en avec nos proches et n'oublions pas de vivre pleinement pour ceux qui nous ont quitté, mais qui sont toujours avec nous, d'une façon ou d'une autre ! À travers Amy et sa rencontre avec Will, nous pouvons envisager que nos disparus n'ont pas totalement "disparu" et qu'ils veillent sur nous et nous aident à avancer et à faire des choix en nous mettant sur le bon chemin...

Un magnifique roman avec une histoire passionnante entre deux opposés où la magie des mots opère à chaque seconde. Une fois la lecture commencée, on ne veut pas lâcher le livre avant d'en connaître la fin... Fin qui m'a fait verser quelques larmes je l'avoue, tellement je ne m'attendais pas à ça !

À lire !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
- En tout cas, dit-il en se levant du divan et en contournant mon fauteuil, il y a une chose que je dois reconnaître te concernant…
- Ah oui, laquelle ?
Il se pencha derrière moi et me murmura à l’oreille :
- Tu manies l’ironie et le mensonge à la perfection. C’est bon d’avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille…
Je sentis son souffle s’infiltrer dans mon cou. Un souffle chaud. Étrange pour un mort… cela me fit frissonner… pour la deuxième fois en moins de douze heures. Que m’arrivait-il ? La nuit dernière, j’avais mis cela sur le compte du froid qui régnait dans la chambre mais maintenant, couverte de trois épaisseurs de pulls et de gilets, je n’avais aucune excuse. Malgré moi, sa remarque m’arracha un sourire.
- Je ne mens pas ! criai-je à son attention alors qu’il s’éloignait en direction du bureau.
Il réapparut dans l’encadrement de la porte le temps de me dire, les yeux pétillants de malice :
- Oh que si ! Et celle à qui tu mens le mieux, c’est toi-même…
Puis, il disparut à nouveau dans le bureau.
Je reste figée un instant. Sa dernière remarque tournait en boucle dans ma tête. Pourquoi pensait-il cela ? A quoi faisait-il allusion ? Après quelques minutes de réflexion, je ne trouvai pas de réponse à mes interrogations. Je repris mon activité mais n’arrivais pas à me concentrer dessus. Je tournais les pages sans vraiment voir ce qui s’y trouvait, distraite par mes pensées qui s’égaraient.
Commenter  J’apprécie          60
La vie suivait son cours. J'avais pourtant l'impression qu'elle continuait son chemin sans moi, me laissant derrière sans que je parvienne à la rattraper. C'était un peu comme vouloir sauter à bord d'un train en marche. Quoi que l'on décide, il continuera son chemin, avec ou sans nous. Tout ce que nous avons à faire, c'est saisir le bon moment pour le rattraper, sans quoi il nous laisserait sur le bord de la route avec nos regrets et nos doutes, dans l'attente de son prochain passage. Certains seront prêts à saisir leur chance, à prendre le risque de s'accrocher fermement au wagon dans l'espoir de se réveiller avec de nouvelles perspectives pour l'avenir et le sentiment que quelque chose de bien peut encore arriver. J'étais très loin de cet état d'esprit. Je ne me sentais pas prête à sauter, et encore moins à tourner la page. Il me faudrait plus de temps.
Commenter  J’apprécie          50
- Je suis un fantôme… Même si l'envie me prenait de vous serrer la main, je ne ferais que passer au travers…
- Oh oui, bien sûr. Pardon, je débute en matière de fantômes.
Commenter  J’apprécie          180
Après tout, vous ne pensez pas que la meilleure façon de rendre hommage à nos morts est de continuer à vivre nos vies en gardant en tête tous les bons moments passés avec eux ? Leur présence est éphémère mais le souvenir, lui, reste.
Commenter  J’apprécie          90
Ne cessez jamais de rire, pleurer, d'aimer, de tomber et de vous relever, c'est ce qui nous rends vivants. N'arrêtez jamais d'espérer non plus, car il n'y a pas d'adieu. Juste des au revoir et, quel que soit l'endroit.... quel que soit le moment.... tôt ou tard, nous finirons tous par nous retrouver...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marine Ienzer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Ienzer
Marine Ienzer, la lauréate du premier Prix de la Romance 2018 ? vos parle de son roman "L'amour entre deux rives". L'histoire d'Amy qui, par envie de changer d'air, accepte de partir en Bretagne rénover une vieille demeure. Surprise à son arrivée : la maison est déjà occupée par Will... un fantôme aussi séduisant qu'arrogant. Leur cohabitation électrique n'empêche pas Amy d'être intriguée par le passé de Will. Quel poids le retient sur Terre ? Les romantiques vont adorer cette belle histoire d'amour? !
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}