Critique de pichoune

Il s'agit ici de l'adaptation en bande dessiné par Yumiko Igarashi connu pour avoir dessinée Candy, Georgie et dernièrement Joséphine impératrice. Son style est facilement reconnaissable.

Cette adaptation d'Heidi fait partie de la collection Glénat Kids, qui a pour but de toucher un lectorat plus jeune en leur faisant découvrir l'univers du manga, ici à travers une oeuvre qui est elle-même destinée à la jeunesse. Cette approche se concrétise par un format plus grand que d'ordinaire, une couverture rigide, un récit plus court et des premières pages couleurs.

L'histoire reprend ici les deux romans d'Heidi écrit par Johanna Spyri : lorsque l'héroïne vient habiter chez son grand-père dans les Alpes, son départ pour Francfort, sa rencontre avec Clara et son retour dans les Alpes puis la visite de Clara chez Heidi. L'ensemble est très rapide, voir un peu court avec un ton et une écriture assez simple. On sent que le public visé est clairement plus jeune. Néanmoins, ce manga respire la fraîcheur, la gentillesse, les bons sentiments, rien de grave ne peut arriver, et tout finit toujours bien. Un peu niais sans doute mais un peu de guimauve ne fait pas de mal de temps en temps.

Le personnage d'Heidi est fidèle à la vision que j'en ai. Une petit fille vive, gentille, pleine d'énergie qui aime et est prête à faire de son mieux pour son entourage. Une grande place est aussi donnée aux Alpes, le grand amour d'Heidi. On sent que l'on peut respirer l'air frais, les fleurs, courir dans les grands espaces.

Si ce n'est clairement pas le meilleur Igarashi, ce manga reste une lecture plaisante, autant pour les enfants que les adultes. C'est aussi un sympathique "premier manga" à faire découvrir.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..