Le Serpent à plumes (03/05/2018)
3.75/5   6 notes
« Mon oncle, le chef, m’a un jour raconté une histoire incroyable. Lorsqu’on couche un poulet, qu’on lui pose un couteau sur le cou en lui disant : ne bouge pas, je vais au marché et au retour je t’égorgerai, le poulet ne bougera pas jusqu’au retour du marché et à sa mise à mort. Essayez, vous verrez.
Moi, je ne suis pas un poulet. J’ai refusé de rester couché où le hasard m’a fait naître. »
Voici l’histoire de Jean-Philippe, Jeanphi, jeune homme d’Afr... >Voir plus
Que lire après Si loin de ma vieVoir plus
Comme dans un long monologue, Jeanphi retrace les événements importants de sa vie, depuis son enfance jusqu'à son retour dans son pays. Car comme beaucoup de jeunes d'Afrique de l'Ouest, Jeanphi a d'abord rêvé de partir. Partir, aller en Europe, tenter la dangereuse traversée. Ce livre est avant tout un roman sur l'immigration et sur les choix compliqués auxquels font face ceux qui refusent de se résigner à la misère.

Jeanphi est un personnage attachant qui donne tout son charme au roman. Il aime les mots et joue avec la langue, se pose des questions et tente tout pour changer son destin. Il regarde le monde avec détachement et une certaine nonchalance mais il ne baisse jamais les bras. le roman aborde de nombreux sujets (famille, homosexualité, violence, tolérance…) et malgré les faits rapportés, il n'est jamais malsain ou triste. Si je me suis parfois un peu égarée dans les trames du destin original de Jeanphi, c'est un roman agréable à lire, à la plume fluide et dont lequel l'auteure réussit à placer sans avoir l'air d'y toucher de brûlantes questions actuelles et des luttes qui semblent lui tenir à coeur.

Au moment où l'Europe se referme aux migrants, la lecture de romans africains apparaît indispensable et urgente.
Après l'immense "Americanah", ce court roman nous entraîne avec son héros Jean Phi dans un pays imaginaire, où trouver sa place s'avérera impossible.
Peut on être jeune en Afrique et ne pas seulement survivre ?
A travers une langue superbe qui compare notamment avec malice les vocabulaires de ceux qui partent (émigrer ou s'expatrier? ), l'auteur nous conduit sur des chemins de.traverse que nous sommes bien heureux de parcourir avec elle.

Le livre refermé nous nous apercevrons que sans y prendre garde nous aurons été confrontés à plusieurs des plus grands débats d'aujourd'hui et pris au défi de la tolérance sous toutes ses formes.
Ma lecture du mois !

Un roman écrit à la première personne par une auteure et racontant la vie d'un homme. (Et l'inverse n'a jamais étonné.)
C'est Jeanphi qui veut aller en France ; il échoue deux fois, volé, malmené.
C'est la rencontre d'un Européen qui lui permettra de réaliser ce rêve. Mais pour cela il devra surmonter l'ambiguïté (cet Européen est gay) , ou l'utiliser : l'auteur développe peu ce qui décidera Jeanphi à franchir le pas ; peut-être est-ce la faiblesse de ce roman ?
L'essentiel est sans doute ailleurs et dans cette problématique : peut-on dénier aux Africains le désir de vivre mieux en s'exilant ? Est-il de leur devoir de rester sur place, de se former et de développer ensuite leur pays ? Tantie-Jeanne, un des personnages, pense qu'il faut leur accorder le droit de choisir.
Un roman sur les traditions locales africaines, souvent contraignantes sinon mortelles, et le désir de bonheur.
Roman foisonnant, Si loin de ma vie expose surtout le désir de sortir de sa condition à travers un personnage (narrateur) nonchalant, posé et réfléchi mais avant tout un style piquant, drôle, touchant et poétique qui montre en 140 pages à peine toute l'étendue du drame africain.........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

critiques presse (1)
LeMonde
29 juin 2018
Avec « Si loin de ma vie », l’écrivaine burkinabé livre le roman du « migrant », à travers le parcours de l’attachant Jeanphi.
Il en est des villes comme des êtres humains. Il ne faut jamais se fier aux apparences.