Critique de Mondaye

Un roman historique assez prenant.

Les personnages sont riches et intéressants, et même si l'auteur a son parti pris même les héros sont parfois en proie à la haine et la vengeance.

L'intrigue qui s'étale sur plus d'un demi siècle (puisqu'elle commence neuf mois avant la naissance du personnage principal et se termine alors qu'il atteint la vieillesse) nous permet d'avoir un panorama assez large sur la vie en Espagne de l'époque, des droits seigneuriaux cruels et abusif à ceux de l'Inquisition, non moins détestables. La liberté, liberté de vivre, liberté de cultes et d'ailleurs un des points central de ce livre avec de très belles répliques comme lors de la famine, ou encore la manière dont sont traité les juifs et les serfs, et aussi la femme adultère.

Nous avons aussi l'occasion d'assisté à la construction de la cathédrale ce qui rappelle un peu les piliers de la Terre, mais si elle occupe une place importante dans ce livre auquel elle a donnée son nom, cette place y est moins central que dans l'ouvrage de Ken Follet.

Le récit se centre donc sur Arnau et son élévation au sein de la société de l'époque, et son désir profond de trouver sa liberté et de libérer les autres. C'est donc un coeur justicier qui ne peu que attirer la sympathie que nous suivons. Autour de lui gravite plusieurs personnages plus nuancé, qui ont leur part d'ombre, ce qui ne les empêche nullement de nous conquérir.

Bref j'ai passé un bon moment avec ce livre, que je n'hésite pas à recommander aux amateurs du genre.