Critique de beauscoop

La cathédrale de la mer, nom populaire de la basilique Sainte-Marie-de-la Mer à Barcelonne n'est pas le centre du roman malgré le titre, mais l'auteur l'utilise comme colonne vertébrale pour son roman émouvant et dramatique de l'époque médiévale. En suivant la vie d'un homme du peuple, Arnau, depuis sa naissance à travers les obstacles de l'époque provenant des persécutions dues à l'inquisition, à l'antisémitisme, aux guerres et famines, peste. Cette suite de tragédies est alimentée tout au long par des femmes qui seront aimées comme mère, épouse, maîtresse, adorée comme la vierge Marie ou pour certaines haïssables et haïes car jalouses ou simplement cruellement méchantes. le suspense de chaque épisode du roman nous prend aux tripes, il est difficile de reposer le livre. Roman historique magistralement construit qui ne laisse de temps calme au lecteur que rapidement pour pouvoir reprendre un rythme haletant causé par l'arrivée d'un nouveau personnage, d'une nouvelle intrigue pour détruire le héros. Un magnifique roman qui restera en mémoire par la qualité du récit et les émotions ressenties.