Critique de Sara2a

Barcelone, XIV siècle, Ildefonso Falcones m'y a emmenée en me susurrant une histoire avec un vocabulaire riche et un accent de sincérité. Une histoire passionnante, intrigante, celle d'Arnau Estanyol, fils d'un paysan en fuite qui trouve refuge dans la ville de Barcelone.

C'est une histoire que me raconte l'auteur d'accord, mais les personnages nés de sa plume que l'on découvre au fil des pages et qu'on voit évoluer sont si terriblement humains, qu'on s'y attache, on voudrait parfois leur tendre la main, pleurer avec eux, rire de leur bonheur . L'auteur ne leur épargne rien, en fait-il de trop? Sans doute mais on se laisse prendre au jeu.

Barcelone la Grande ; Barcelone la puissante ; Barcelone passionnée. Ce peuple catalan qui lutte page après page contre les attaques extérieures, les aléas de la vie. Barcelone qui construit son autonomie et son identité si spéciale, bien des siècles plus tard on ne peut que constater que cette union continue à faire sa force, pour grandir et perdurer. Pour maintenir ce titre de grande province autonome qui crie haut et fort son identité à part entière.

D'un point de vue historique ce roman est un immense puit d'informations, tout y est très justement rapporté : l'histoire de l'Espagne, de l'inquisition, de la condition des femmes, des paysans, artisans et commerçants, la condition des juifs et leur perpétuelle persécution. Idelfonso Falcones raconte intelligemment l'Histoire .

On y suit également de près la construction de la Cathédrale de la mer, cette cathédrale érigée par le peuple pour le peuple, symbole de l'union des catalans et de la foi Chrétienne. Cet élément rappellera indubitablement « Les piliers de la terre » de Ken Follet, les deux romans se valent sur certains points mais ma préférence va pour « La cathédrale de la mer » que j'ai trouvé plus passionnée, moins larmoyante et d'une richesse historique très dense.

Un incontournable pour les amoureux de l'Histoire, de Barcelone et des belles histoires