Critique de Isaya

La vie d'Arnau Estanyol, au 14e siècle à Barcelone, est intimement liée à la construction de l'église Santa Maria del Mar. Il y cherche refuge, il y travaille, il la finance, et dans les moments cruciaux de sa vie c'est encore auprès de l'église et de sa vierge qu'il trouve des réponses.
Car la vie d'Arnau est pleine de rebondissements, des miracles et des drames qui fondent le parcours d'un homme pas tout à fait ordinaire.
De l'homme ou de la ville, on a parfois du mal à savoir qui est le personnage principal. Ce récit est servi par une écriture fluide, sans effets sentimentalistes, qui décrit de la même façon catastrophes et événements heureux, comme des étapes de la vie. C'est cette écriture qui m'a donné du mal pour entrer dans le roman au début, et qui finalement a fait que je ne pouvais plus le lâcher sur la fin !
Et une fois terminé le pavé (800 pages tout de même), je me sens un peu triste de quitter ces personnages, mais grandie par leur rencontre ; et surtout impatiente de redécouvrir Barcelone à travers leurs yeux !