Critique de Lilou08

Pas de surprise, le 2e volet de la trilogie de Greg Iles est encore un joli pavé de 976 pages mais que l'on lit pratiquement d'une traite (il faut bien aller travailler) et en apnée !
Presque aucun temps mort dans cette suite de "Brasier noir". Je dis presque car j'ai trouvé un petit "coup de mou" lors d'un passage concernant l'assassinat du président Kennedy… un peu trop long à mon goût et trop détaillé. Sans doute bien pour les spécialistes, les historiens mais qui a cassé un peu le rythme de l'histoire à ce moment-là. Je vous rassure cela n'est vraiment qu'un petit bémol car tout le reste de l'intrigue nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Et d'ailleurs ce passage sur l'assassinat de Kennedy n'est ni inutile ni inintéressant, au contraire, mais juste un peu trop long.
Imaginez que l'intrigue de ces deux gros pavés (1056 + 976 = 2032 pages) ne se déroule que sur 6 jours. Bien sûr dans "Brasier noir", on nous raconte des évènements, des meurtres essentiellement, qui se sont déroulés dans les années 60, mais dans "L'Arbre aux morts", nous sommes 4 mois après l'ouragan Katrina en 2005. D'ailleurs, au coeur de ces différentes enquêtes qui se suivent, se mêlent, s'entremêlent dans ce Mississippi violent, corrompu, raciste et j'en passe, on trouve des malversations, des arnaques financières visant à tirer profit de cette catastrophe naturelle, humanitaire sans précédent. Il y a toujours des prédateurs prêts à tirer profit de la misère humaine. Sur ces faits précis, je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais comme de nombreux faits de ce roman par ailleurs sont tirés de la réalité…. Je me doute que l'on ne doit pas être très loin de la vérité.
Une nouvelle fois, je suis sortie de cette lecture complètement abasourdie, avec l'impression de prendre des séries d'uppercuts. L'écriture de Caryl Ferey me fait souvent le même effet. A un moment donné de ma lecture, étant donné la multiplication des évènements décisifs et déterminants pour l'intrigue, je me demandais si l'auteur en aurait encore "sous le pied" pour écrire un 3e tome. Maintenant je sais. Incroyable, on est encore en attente à la fin de "L'arbre aux morts". Quelle torture car il va falloir attendre la sortie en France du 3e tome (ça va être long, le 2e vient juste de sortir) …. J'ai hâte, vraiment hâte de lire la suite.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette trilogie. Greg Iles me paraît être un écrivain majeur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..