Critique de Ortie27

La tour qui est la création secrète de l'architecte et père de famille Haruhito HIROSE sera érigée 1 an et demi après sa disparition brutale au pied de la maison familiale de la péninsule.

Sa femme Siwa, bouleversée et dans l'incomprehension detestera cette tour et cherchera la raison pour laquelle il l'a imaginé en parallèle des raisons qui l'ont conduit à disparaître et à abandonner lâchementsa famille :

"Résultat, tout ce que Haruhito avait laissé, c'était cette tour qui ne servait absolument à rien. C'était ça, le conte de fées ? Un conte de fées noir et sinistre. Soleil et Ombre. Haruhito qui avait ainsi nommé son conte de fées avait-il réussi à se libérer du système? Ne s'était-il pas seulement laissé aspirer? Plusieurs années plus tard, dans l'enfer des fourmis tourmentées par l'argent? Non, la tour n'était pas un conte de fées. C'était un monument de la défaite Et elle pensa que Haruhito était un imbécile. Un Leviathan plutôt, oui ! Je ne veux causer d'embarras à personne? Menteur, sale tricheur."

Siwa HIROSE se lance alors dans la teinture végétale qui lui apportera du réconfort quand apparaissent les couleurs dans la bassine et enfin  sur ses tissus, viendra en opposition de l'ombre ou de la lumière de la tour de pierre un peu grossière et inquiétante d'Haruhito, qui émane sur ce territoire auquel elle s'attache…un lieu, ce lieu, qui lui ne risque pas de disparaître sans crier gare.

Est-ce qu'il a voulu faire de cette tour un symbole pour lui-même ? Un cocon ? Elle n'a aucun rapport avec aucun système.

La tour qui rappelle à sa fille Asuka âgée à présent d'une vingtaine d'année, la variante du conte de Jack et le haricot magique qu'avait inventé son père :

"Dans la version paternelle, Jack montait jusqu'au ciel en escaladant le haricot, jusqu'ici, pas de différence. Mais la suite variait sensiblement. Au ciel, il y avait une grande ville, Jack y faisait pousser de mystérieux haricots, grâce auxquels il allait dans une ville encore plus haute, où là encore il faisait pousser de mystérieux haricots, qui montaient de plus en plus haut. Bref, l'histoire ne connaissait pas de fin. Asuka trouvait ça stupide.

«A ce rythme, Jack ne pourra jamais revenir chez lui! Pourquoi est-ce qu' il continue à monter de plus en plus haut ? »

Alors, son père avait dit en riant :

«Mais quel besoin aurait-il de rentrer? Puisqu'il est devenu le semeur de haricots du ciel ! Dans cette histoire, les haricots sont une architecture vivante. Un immeuble fait en haricots, c'est fantastique! Car les réalisations architecturales sont des choses vivantes !»

Cette famille décimée, la tour ombres et lumière et les couleurs végétales tout s'assemble dans ce nouveau récit profond et intense d'INABA Mayumi.

"C'est l'intérieur de ton coeur qui est sombre ! Et puis, il n'y a pas de trou qui ne soit qu'une simple cavité. Quel que soit le creux, il a sa raison d'être. le monde est rempli de vide. En toi aussi, il y a des vides."

Je suis entrain de le lire et j'ai besoin d'en parler maintenant… il y aura tellement encore à en dire après l'achèvement de ma lecture.

Est-ce qu'il vous tente ? Avez-vous lu d'autres romans de cette autrice talentueuse disparue ( 20 ans avec mon chats, La péninsule aux 24 saisons, La valse sans fin ?

Après avoir terminé le livre, je reviens un peu sur mon engouement car les personnages manquent de densité, et le texte est assez brouillon, de plus, il y a beaucoup de digressions. Cela dit je ne suis pas déçue d'avoir lu le dernier roman posthume de cette autrice qui m'a transportée avec ses livres précédents !