Citations sur Mille ans pour aimer (8)

Tout en prêtant une oreille attentive à la voix des plantes, Sawa rabotait l'écorce des arbres, éminçait les jeunes feuilles, les fleurs, les fruits, et elle se penchait au-dessus des cuves, le visage crispé par l'attention. Quand elle se tenait devant ses bassines, elle était indifférente à tout le reste. Et lorsqu'elle avait obtenu la teinte qu'elle désirait, elle se sentait enveloppée dans une sorte d'ntimité, comme si elle s'était approchée du mystère des plantes.
Les femmes d'autrefois ne mettaient-elles pas en scène leurs sens et leurs sentiments en jouant avec les couleurs de leurs vêtements ? Ou plutôt, s'abandonnant à la couleur des plantes, finissaient-elles peut-être par ne faire qu'une avec la nature ?
« Quand disparait le sens du temps, c’est l’éternité. »
C'est l'intérieur de ton cœur qui est sombre! Et puis, il n'y a pas de trou qui ne soit qu'une simple cavité. Quel que soit le creux, il a sa raison d'être. Le monde est rempli de vide. En toi aussi, il y a des vides.
«  La lumière, c’est le fondement de l’architecture .
C’est parce qu’il y a de la lumière que l’ombre est belle » , avait dit son père.

Asuka n’était alors qu’une écolière, elle ne savait pas ce que c’était que l’architecture, mais à présent , elle avait l’impression de comprendre un peu ce que son père avait voulu dire » .
Pourquoi ? .
Où qu’on se trouve, la lumière qui venait du ciel était limpide, les ombres que projetaient les choses étaient nettes .
Chaque feuille des arbres, les formes sauvages des rochers sur le rivage[…………] tour à tour oscillaient entre la lumière et l’ombre » ..
Dans la version paternelle, Jack montait jusqu'au ciel en escaladant le haricot, jusqu'ici, pas de différence. Mais la suite variait sensiblement. Au ciel, il y avait une grande ville, Jack y faisait pousser de mystérieux haricots, grâce auxquels il allait dans une ville encore plus haute, où là encore il faisait pousser de mystérieux haricots, qui montaient de plus en plus haut. Bref, l'histoire ne connaissait pas de fin.
Asuka trouvait ça stupide.
«A ce rythme, Jack ne pourra jamais revenir chez lui! Pourquoi est-ce qu' il continue à monter de plus en plus haut ? »
Alors, son père avait dit en riant :
«Mais quel besoin aurait-il de rentrer? Puisqu'il est devenu le semeur de haricots du ciel ! Dans cette histoire, les haricots sont une architecture vivante. Un immeuble fait en haricots, c'est fantastique! Car les réalisations architecturales sont des choses vivantes!»
Résultat, tout ce que Haruhito avait laissé, c'était cette tour qui ne servait absolument à rien. C'était ça, le conte de fées? Un conte de fées noir et sinistre. Soleil et Ombre. Haruhito qui avait ainsi nommé son conte de fées avait-il réussi à se libérer du système? Ne s'était-il pas seulement laissé aspirer? Plusieurs années plus tard, dans l'enfer des fourmis tourmentées par l'argent? Non, la tour n'était pas un conte de fées. C'était un monument de la defaite Et elle pensa que Haruhito était un imbécile. Un Leviathan plutôt, oui ! Je ne veux causer d'embarras a personne? Menteur, sale tricheur.
C'est vrai, j'aime Sawa. Mais l'amour n'a rien à voir avec le mariage. Pour commencer, votre mère n'en voit pas la nécessité. C'est pour ça que je flotte autour d'elle comme un nuage. Savez-vous, être un nuage est tout à fait plaisant ! p.35
Si elle avait donné à son atelier le nom de Kasane, dans le sens combinaison, superposition des couleurs, c’était à la fois pour évoquer le coeur des femmes qui avaient pris plaisir à superposer les couleurs de leurs vêtements en faisant correspondre l’envers et l’endroit, et le travail de la teinture qui consistait à teindre et teindre encore pour aller vers la beauté de la couleur. Elle ne s’en était pas rendu compte autrefois, mais ce mot de superposition revêtait un autre sens, inconscient, la superposition des mois et des années.