AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


***Rentrée littéraire 2022***
Librairie Chantelivre – Issy-Les-moulineaux / vendredi 16 septembre 2022

Lecture –choc avec laquelle, je découvrais pour la première fois cet écrivain…

Un roman qui « prend aux tripes » , littéralement , nous renvoyant de plein fouet, un miroir lucide et terrible de notre société et de nous-mêmes…!

Anna, une Mère Courage, veuve, élève seule ,son jeune fils, Léo ; ils vivent dans un mobile-home… Anna tient un camion-rôtisserie, travaille d'arrache-pied ; l'équilibre est là, fragile, instable ; toutefois, le fils et la mère s'adorent, et sont complices dans les difficultés du quotidien… jusqu'à la « tuile » imprévue : un accident causé par un sanglier, et le camion-rôtisserie, son outil de travail, est hors d'usage…. Après , c'est l'engrenage, les difficultés avec les assurances, les traites du mobile-homme à payer… etc.


Et le fiston, en dépit de ses propres difficultés à assumer, à l'école ( Kevin, son ennemi juré et sa bande, le harcèlent et le rackettent…) tente de trouver des astuces pour trouver de l'argent et aider sa mère… mais, il se met , finalement, dans une tonne d'ennuis… Alors, il se décide à écrire à la place de sa mère afin de participer à un concours télévisé : une sorte de reality-show… pour lequel, elle n'est absolument pas d'accord, trouvant cela, à juste titre, avilissant et indigne d'eux !....

Ironie du sort : sa candidature est acceptée, ainsi que celles de 19 autres candidats, de tous les âges et milieux, traversant chacun, chacune, une mauvaise passe, un concours de circonstances et d'accidents de la vie, les ayant fait « plonger » dans la précarité , les dettes, ou des grandes difficultés financières , au quotidien…pour tous, c'est le désarroi, le désespoir… qui les ont fait postuler à cette « sinistre mascarade »… présentée, comble du cynisme, comme une idée géniale et distrayante !!...

Anna, le « couteau sous la gorge » et pour ne pas décevoir son fils… va accepter, en dépit de sa colère intérieure immense et ses réticences envers cette manipulation de « ceux qui n'ont rien ou trop peu »…

"Elle avait une vie.Fragile, sobre, mais une vie avec un travail et un équilibre.
Anna tire le frein à main, se cramponne au volant.Ce qui était valable hier ne l'est plus aujourd'hui. Il ne s'agit même plus d'imaginer un futur, mais de ne pas perdre le peu qu'elle a réussi à avoir. Il lui faut trouver l'énergie et le courage, l'obstination et la constance."

La grande part de ce récit va relater la progression de ce jeu cruel , physiquement dégradant , les éliminations, les abandons, les incidents multiples, et les variations de comportements des candidats pour gagner cette « satanée voiture » et ces 50.000€ ; somme mirifique qui sortirait, enfin, Anna et son fils, de cette « panade » !

« Anna mesure de manière aigüe la cruauté de l'épreuve. Elle pourrait y renoncer à l'instant, il le faudrait. Mais il y a :
le cruel besoin d'argent.
Leurs plans sur la comète.
Leurs rêves à taille humaine.
Un camion-rôtisserie .
un " gun" à récupérer.
La Californie.
Qui sait si une promesse peut aider à traverser l'enfer.(...)”

Je ne détaillerai pas plus l'histoire, et encore moins sa chute…De cette fiction, tellement réaliste, sombre, nous interpellant vigoureusement, dans tous les travers de notre « société dite moderne » ,

Je ne souhaite retenir de cette lecture-boomerang que l'extraordinaire amour de cette mère et de son unique fils ; sa détermination à garder sa dignité et une « indépendance de pensée », rester un « rempart » moral, assez solide pour son garçon !

On ne peut s'empêcher de songer au film extraordinaire , « On achève bien les chevaux », racontant une histoire très puissante et éprouvante, proche dans les thèmes et les dénonciations d'une société malade économiquement, et humainement, s'acharnant sur les « plus précaires »…

Restent qu'Anna et son adolescent…en dépit des coups du sort et des épreuves, se battent, préservent deux biens infiniment précieux : le respect d'eux-mêmes, leur dignité, et leur Amour inconditionnel, l'un pour l'autre !

Très intéressée par cet écrivain…je vais toutefois laisser passer un peu de temps, avant de lire son précédent roman, « La Soustraction des possibles »…dont j'ai entendu beaucoup de commentaires positifs !
Juste envie de me plonger dans un univers , à défaut de plus léger, me propulsant vers des horizons lointains ou différents...

Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}