Critique de Marcelline

Un format idéal pour le lire d'une traite... heureusement, car une fois commencé, impossible de lâcher ce polar qui nous dévoile une machination absolument diabolique!

Sous forme de confession du narrateur qui, du fond de sa prison, se souvient et essaie de démêler les fils de la manipulation dont il a été, dit-il, la victime, ce suspense possède tous les éléments pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre: une jolie femme ambigüe, une victime assassinée qui n'inspire pas la sympathie, le cadre majestueux de l'Islande qui est un atout majeur dans cette histoire dépaysante, et un accusé que ses failles bien humaines (situation financière précaire, soif de reconnaissance et d'amour) nous rendent suffisamment proche pour que l'on comprenne (si ce n'est excuse) son geste.

Je me suis laissée avoir par l'auteur! Arrivée à la moitié du livre, il a fallu que je reprenne le début, en me disant que ce n'était pas possible d'être ainsi "manipulée"!... Heureusement pour moi, les conséquences sont moins funestes que pour le narrateur: juste un bon moment de lecture, respiration coupée!