Critique de Cigale17

Des touristes allemands randonnent sur un glacier islandais et s'émerveillent de la beauté des paysages quand leur guide découvre, effarée, un corps qui affleure sous la glace et la neige… Elle vient de retrouver Sigurvin, un homme dont la disparition a défrayé la chronique trente ans auparavant. le principal suspect est l'ex-associé de la victime qui n'a jamais été condamné faute de preuves, et qui n'a cessé de clamer son innocence. L'inspecteur Konrad, policier à la retraite, chargé de cette affaire à l'époque des faits, va officieusement reprendre l'enquête.
***
Quel curieux de personnage que ce policier à la retraite ! Il n'arrive pas à décrocher, mais il faut dire que cette affaire jamais vraiment résolue l'obsède encore. Arnaldur Indridason met ici en scène un personnage peut-être plus complexe et infiniment plus noir et, je crois, plus ambigu qu'Erlendur. Les traumatismes de l'enfance résonnent fortement et ils ont façonné la personnalité de Konrad. Promis à un avenir de petit délinquant, il aurait mal tourné sans la rencontre avec Erna, l'amour de sa vie. Elle est morte récemment et lui manque cruellement. Ces divers éléments drainent l'empathie du lecteur. Pourtant, parfois, la face sombre du personnage reprend le dessus et laisse le lecteur un peu désemparé, mais donne à Konrad une grande humanité. Chez cet auteur, pas de récit haletant, pas de suspense qui pousse à tourner les pages le plus vite possible, mais une déambulation dans un univers très particulier, hors des clichés habituels sur l'Islande, malgré le début avec le groupe de touristes, et toujours un solide arrière-plan historique : l'après-crise de 2008, le réchauffement climatique, la fin de la dépendance envers le Danemark, la prohibition, etc. Un bon roman, mais avec une enquête un peu décousue qui doit beaucoup au hasard.