Critique de Zora-la-Rousse

Sur ces vingts dernières années, sous l'effet du réchauffement climatique, près de 700 km² de glaciers ont fondu, littéralement disparu en Islande. Paradoxalement, ce même phénomène stimule la croissance des arbres et permet à l'île de retrouver ses forêts, mais pas seulement… on peut aussi découvrir d'anciens cadavres…
Lorsque Konrad, policier à la retraite, apprend de ses anciens collègues que le corps de Sigurvin a été retrouvé sur le glacier de Langjökull, le voilà plongé dans ses souvenirs et une vieille affaire qu'il n'avait pas réussi à résoudre à l'époque. Lui revient en mémoire la disparition mystérieuse de ce jeune entrepreneur après une violente altercation avec son associé ; ce dernier avait évidemment été soupçonné mais toujours crié son innocence, et Konrad avait également nourri des doutes à l'époque sur cette conclusion trop évidente...
Même si l'affaire remonte à trente ans à présent sa médiatisation subite devant son caractère spectaculaire réveille des bribes de souvenirs, notamment à une jeune femme qui apporte son témoignage inédit à l'ancien policier. Et s'il pouvait enfin résoudre ce cold case ?

J'avais fait la connaissance de Konrad sur la fin de la Trilogie des ombres et m'étais prise d'affection pour cet homme quelque peu taciturne mais perspicace et persévérant. Grâce à ce personnage attachant qui, malgré sa retraite, garde ses réflexes et son appétence à résoudre les affaires qui se présentent à lui, fussent-elles datées de plusieurs dizaines d'années, nous plongeons avec lui dans l'histoire contemporaine de l'Islande, ici par exemple les graves conséquences de la crise financière de 2008.
Son implication dans ces affaires non résolues sont d'autant plus importantes pour lui qu'elles lui permettent d'échapper quelques instants aux remords qu'il nourrit vis-à-vis de sa femme décédée récemment, mais également de s'attacher à la résolution du dossier qui lui tient le plus à coeur : le meurtre de son père

Comme souvent avec Arnaldur Indridason, un superbe roman noir, à la construction patiente et subtile, avec sa petite pincée d'histoire et de sociologie, que du bonheur en somme:))