Critique de Elusor

J'ai presque tout lu de Arnaldur Indridason, l'un de mes auteurs de polars préférés. Si vous aimez surtout les polars de type thriller, au rythme rapide, passez votre chemin, car cet auteur islandais se complaît dans les enquêtes lentes et les cold cases. On a l'impression avec lui, de suivre une rivière aux multiples méandres, et il semble prendre un malin plaisir à nous faire languir, avec des moments où l'on a l'impression de faire du sur-place, et puis enfin, au prochain tournant, les morceaux commencent à se mettre en place.
Dans Ce que savait la nuit, on retrouve Konrad, un policier récemment retraité, que l'on avait rencontré dans le passage des Ombres, où il s'était fait plutôt effacé, alors qu'ici, on apprend à la connaître davantage, ce qui nous le rend plus attachant. On effleure le sujet de l'assassinat de son père, un type plutôt malhonnête, et on comprend que cette partie de la vie de Konrad va nous être dévoilée dans les prochains opus.
Donc, cette histoire débute par la découverte du corps d'un homme disparu depuis longtemps, dans un glacier qui fond, en raison du réchauffement climatique. Ce qui relance une ancienne enquête où Konrad s'était enlisé, sans jamais pouvoir prouver la culpabilité du principal suspect, mais qui avait ruiné la vie de celui-ci, en raison du poids des suspicions. Sortant de sa retraite, Konrad retourne chaque pierre, des langues se délient, et de nouvelles pistes émergent. Indridason sait encore nous surprendre !