Critique de Witchblade

Merci à Titiseb pour me l'avoir pioché pour le mois de Juin. J'ai longtemps hésité à le lire, j'aime beaucoup les polars mais je connais peu la littérature nordique. Par ailleurs, il me semble avoir rajouté ce livre à ma PAL en prévoyance des challenges ABC, le « i » est une lettre rare pour les noms de famille. Finalement, je me suis lancée et je ne regrette pas la découverte malgré l'ambiance particulière de ce roman.

L'auteur a une manière de raconter qui a su m'intriguer dès le départ, même si je ne m'intéressais pas plus que ça aux personnages. Nous suivons Erneldur Sveinsson, il est policier et il est du genre têtu quand un détail le turlupine. Dans ce roman, il va mener 3 enquêtes en parallèle (dont 2 très anciennes), elles ne sont pas officielles, il fait cavalier seul. Il a une drôle de manière d'enquêter mais il est méthodique et il va au fond des choses même quand tout lui prouve le contraire. Il veut connaître la vérité, pour lui mais aussi pour les victimes. Encore plus bizarre que l'inspecteur Rebus mais j'ai aimé suivre ses déductions pas à pas et je voulais également vérifier si mon intuition était juste. Nous découvrons aussi l'homme derrière le policier et on comprend son attachement à certains types d'affaires irrésolues... Par contre, je finissais par m'y perdre dans tous ces prénoms islandais, trop de consonnes et de noms imprononçables à mon goût. Mais bon, j'ai été complètement dépaysée par cette lecture et une petite carte pour me situer pendant les déplacements d'Eerlendur n'aurait pas été de refus.

Comme vous l'aurez compris, malgré ma réticence première, ce roman a été une agréable découverte du style de l'auteur et de son personnage Erlendur, qui semble récurrent. Je me laisserais donc tenter par d'autres romans de cet auteur, ne serait-ce que pour apprendre à mieux connaître Erlendur. Si vous êtes amateurs de polars et de dépaysements garantis avec la littérature nordique, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et son personnage atypique. Mon seul regret concerne les 4 ou 5 coquilles rencontrées...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)