Critique de carre

C'est avec "La cité des Jarres" qu'Arnaldur Indridason est devenu une valeur sure du polar à la scandinave.La recette est assez simple un flic bourru, irascible, tourmenté, intransigeant et une enquête complexe et sordide.
Mais l'intérêt vient que l'on suit Erlendur pas à pas dès la découverte du meurtre (un vieux monsieur chez qui on découvre notamment des photos pornographiques pas joli joli et une photographie de la tombe d'un enfant) et qu'on ne le lache plus. Et forcement on s'attache, même si l'image d'Erlendur ressemble à celle de beaucoup de flics de roman. En parrallèle de l'affaire, Erlendur voit débarquer sa fille Eva Lund, toxicomane et enceinte. Erlendur, avec détermination, va mener de front enquête et vie privée. Indridason
installe rapidement une ambiance froide (normale en Islande), poisseuse et d'une grande noirceur. Les relations conflictuelles avec ces enfants et parfois ces collègues rajoutent à l'intensité du roman. Un polar original, plutôt réussi et la promesse de retrouver un nouveau héros récurrent. Why not ?