Critique de Marple

Pas moins de 48 critiques déjà publiées sur cet excellent (mais ultra-glauque) polar islandais ! Dans ces cas-là, je me demande toujours s'il est bien utile d'ajouter la mienne... et je finis invariablement par publier un avis, ne serait-ce que pour le plaisir d'ajouter mon grain de sel.

Ce roman d'Arnaldur Indridason m'a séduite et profondément touchée. Il est très sombre, voire quasi-sordide, à la fois dans les thèmes abordés (viols impunis, décès d'enfants, drogue, brutes et truands), dans l'ambiance (c'est simple : il pleut tout le temps et Erlendur se dispute ou se bat avec tout le monde) et dans les personnages (qui ne respirent pas la joie de vivre... en plus les méchants semblent vivre mieux et plus longtemps que les gentils !)

Pourtant il s'en dégage une grande humanité et une certaine douceur (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti). Erlendur connaît et comprend les souffrances humaines, il sait à quel point vivre peut être difficile et il essaie, à sa façon bourrue et frontale, de rendre le monde un peu meilleur. Il mène son enquête avec intuition et sensibilité (même si, à certains moments, on peut avoir l'impression avec Sigurdur Oli et Elinborg qu'il procède en dépit du bon sens). Il essaie d'aider sa fille Eva Lind (celle-là, elle m'énerve un peu, elle est presque trop paumée et trop changeante pour être vraie). Sous ses airs d'inspecteur professionnel et un peu dur, on sent une vraie compassion pour les malheurs de Kolbrun, Audur ou Katrin. Bref, un personnage fondamentalement attachant que j'aurai plaisir à retrouver tout au long de la série.

Petit plus : ce roman nous enseigne pas mal de choses sur la société islandaise, par ex les études menées sur le génome humaine et les maladies génétiques (c'est logique, puisqu'il s'agit d'une petite population insulaire facile à suivre... intéressant, non?) ou le système des prénoms (noms de familles quasi-inexistants en Islande, on dit apparemment 'Prénom fils/fille de Prénom du père'). Et évidemment une petite touche d'exotisme avec les noms à coucher dehors et quelques descriptions de paysages ou de villes typiques (mais toujours sous la pluie, on est bien loin du guide touristique, des fjords et de Reykjavik la festive).

Mon avis en un mot : à découvrir !