Critique de Desimoni

Très déçu par le dernier opus d'Indridason, dont j'ai pourtant lu – et généralement apprécié – la quasi totalité des autres romans, qui font découvrir au lecteur les particularités du microcosme islandais* et de son histoire récente.
Rien de tel ici : petite criminalité crapuleuse, violence conjugale abjecte, pédophilie et pédopornographie, on racle avec une certaine complaisance et sans grande originalité les bas-fonds de l'âme humaine. Quant au héros, on se désintéresse vite de son velléitarisme moral, de ses scrupules et remords peu crédibles, dans une enquête et des interrogatoires répétitifs qui tournent en rond, comme l'histoire elle-même.
La fin du roman semble bâclée, comme si l'auteur était lassé par sa propre intrigue et ses personnages sans vraie consistance. Bref, je relirai sans doute avec plaisir certains des bons polars de l'auteur islandais (par ex. : « La femme en vert ») mais mon intérêt pour le sieur Konrad prend fin ici.

* le pays compte moins d'un demi million d'habitants