Critique de spleen

Changeant du registre de roman policier contemporain dans ce que j'ai déjà pu lire de cet auteur, Arnaldur Indridason situe ce nouveau roman au XVIII eme siècle dans le palais royal de Copenhague.

Jon Siversten, d'origine islandaise est un horloger reconnu pour son travail minutieux. Il est convoqué au chevet d'une horloge d'un célèbre horloger suisse , vieille de deux siècles et qui est en piteux état.
L'homme âgé commence par le démontage de l'objet , il passe ses journées dans les réserves dans un coin retiré du palais et a l'énorme surprise d'avoir la visite nocturne du roi Christian VII, un homme fatigué et à l'esprit dérangé . Commence alors une conversation entre ces deux hommes où le roi demande à l'horloger de lui raconter ses jeunes années en Islande, une province du Danemark, mal connue , en particulier du souverain.
Pendant de nombreuses soirées Jon va lui narre l'histoire de sa famille centrée sur la condamnation à mort de son père et de sa gouvernante .

Le roi et le lecteur assistent à la réparation fastidieuse mais passionnante de l'horloge tout en même temps que la vie , les coutumes et les lois sévères en vigueur en Islande pendant la jeunesse de Jon et le règne du père du roi Christian.
Le roi étant un homme à la santé mentale défaillante avec des accès de colère et des périodes d'accablement, la tâche de Jon ne va pas être facile, entre la narration de la vérité qui égratigne le pouvoir du souverain et le mauvais état des pièces de l'horloge.

L'auteur alternant les époques donne au récit un rythme qui ne s'essouffle pas et même si on connait d'emblée le sort du père de Jon et de Gundrun, sa gouvernante , on se plait à imaginer une autre issue, ainsi qu'à y ajouter un secret royal ...
Une bonne lecture dépaysante .