Critique de Eugras1364

Le Roi et l'Horloger d'Arnaldur Indriðason m'a attirée en tant que lectrice passionnée des pays nordiques, et plus particulièrement de l'Islande. Mon intérêt croissant pour ces terres magnifiques m'a conduite à explorer non seulement des romans contemporains, mais également des récits historiques se déroulant dans ces contrées, offrant ainsi une plongée dans leur histoire souvent méconnue, du moins en dehors de la période viking qui a captivé mon attention à travers d'autres ouvrages.

L'auteur, islandais lui-même, explore l'histoire de son pays à travers cette fiction centrée sur le roi du Danemark, Christian VII (1749-1808), et un horloger islandais. Leurs destins se croisent autour de la restauration d'une horloge de maître, servant de toile de fond à une relation particulière.

La plume accessible d'Indriðason, bien que ponctuée de quelques répétitions, offre une lecture agréable. L'auteur évoque avec une belle simplicité des paysages islandais, offrant au lecteur une immersion dans cette terre si particulière.

« Il se souvenait avoir entendu parler de ce territoire septentrional éloigné, uniquement pour ses volcans, tremblement de terre et famines. »

Plus qu'une simple histoire d'horlogerie, le livre aborde les conditions de vie des Islandais à l'époque, mettant en lumière les lois qui régissaient le royaume du Danemark. le personnage principal, Jon, un horloger islandais, narrateur du récit, entrelace habilement son passé avec le présent, créant une fluidité narrative qui rend la lecture agréable.

« Qu'est donc le temps ? »

Si le récit manque parfois de suspense en raison de la révélation précoce de sa finalité, son point fort réside dans les descriptions détaillées de l'Islande. Les paysages difficiles, mais magnifiques, sont richement explorés, offrant une véritable escapade à travers les pages.

Malgré quelques lenteurs, cette lecture fut sympathique. Cependant, le manque de mémorabilité de l'intrigue m'amène à attribuer une note de 3/5. Un voyage littéraire plaisant, mais qui ne marquera pas durablement ma mémoire.