Critique de Cath_perrin

Un vieil artisan horloger, Jon Sivertsen, est appelé à réparer une pendule au palais. Une fois sa tâche accomplie, il demande à regarder une fabuleuse horloge construite par Isaac Habrecht. Fasciné, il sollicite l'autorisation de la restaurer, ce qui lui est accordé. Il se lance avec passion dans l'oeuvre de sa vie, mais un visiteur inattendu, le roi Christian VII le dérange, fâché de ne pas être au courant. Il permet néanmoins à l'artisan de continuer son travail. Lorsque les deux hommes se reverront, et parce que le roi lui pose des questions, Jon l'informe que son père a été décapité, et sa gouvernante noyée, sur ordre du père du monarque. Christian VII, furieux de l'insolence de son sujet, n'a de cesse de connaître toute l'histoire. Elle va résonner, bien plus que l'artisan ne pouvait l'imaginer.

Le fait de savoir, très vite, le sort de Sigurdur (le père de Jon) et de Gudrun rend le récit poignant ; chaque tentative des accusés de se sortir d'affaires est forcément un échec. La seule possibilité pour eux aurait été de s'enfuir. Bizarrement, je n'y avais pas pensé, prise par l'intrigue et aussi parce que l'Islande était un pays isolé, ce qui ne devait pas faciliter une fuite. Mais les arguments d'Arnaldur Indridason m'ont convaincue du contraire. Pourquoi ne sont-ils pas partis ?

Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indridason décrit les relations complexes entre un humble artisan, qui prend soin de garder la tête baissée, et un roi à moitié fou ; sur fond de richesses danoises et de misère islandaise.

Lien : https://dequoilire.com/le-ro..