Critique de Youboox

Durant l'été 1972, alors que la Guerre froide fait rage, Reykjavík se retrouve au centre d'un enjeu géopolitique étonnant, le championnat du monde d'échecs. Et pour cause, l'Américain Bobby Fisher affronte Boris Spassky, le Russe, jusqu'ici tenant du titre. C'est alors que ce qui devait être un banal tournoi prend une ampleur inimaginable. Les Américains et les Russes sont prêts à tout pour assurer la victoire de leurs champions !

Pendant ce temps, Marion Briem, commissaire à la Criminelle, se fiche complètement de la guerre froide, des Russes, des Américains et autres querelles politiques. En effet, un jeune homme de 17 ans, sans histoire, vient d'être poignardé dans un cinéma. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'effervescence de la ville n'aidera en rien la résolution de l'affaire.

Le petit plus

C'est le clin d'oeil qui ravira tous les fans d'Indridason ! A la dernière page, Marion accueille une nouvelle recrue dans son service, un jeune homme qui n'est autre qu'… Erlandur Sveinsson. Psst, si vous ne comprenez pas cette référence, nous vous invitons à lire L'homme du lac, également disponible sur Youboox.

Pourquoi on l'aime

Magistralement, l'auteur parvient dans ce livre à tricoter trois histoires, en un enchevêtrement parfait : l'enquête, le championnat mais aussi l'enfance de Marion dans l'Islande de l'entre-deux guerres.

Cette enquête, au rythme plus mesuré que celui auquel nous a habitué l'auteur, prend le temps de donner du relief à ces personnages, auxquels on finit par s'attacher. Ils nous entraînent dans un quotidien au réalisme saisissant, néanmoins empli de poésie et de mélancolie.
Lien : http://app.youboox.fr/share/..