Critique de Bruxellensia

Comme d'habitude, je me suis délectée de cette intrigue bien ficelée d'Arnaldur INDRIDASON, mon auteur de romans policiers préféré. le Duel nous emmène dans le monde des échecs. En 1972, Boris Spasky, le Soviétique et Bobby Fischer, l'Américain s'opposaient à Reykjavik sur fond de guerre froide.
Marion BRIEM et Albert mènent l'enquête : un jeune homme a été assassiné dans un cinéma de la capitale islandaise. Ce crime a-t-il avoir quelque chose avec le championnat d'échecs ? Ce que j'aime chez Indridason, c'est la manière de distiller des événements réels dans ses enquêtes comme le tournoi d'échecs qui a effectivement eu lieu aux dates précisées dans le livre ou encore l'élargissement des zones de pêches islandaises de 12 à 50 miles, ce qui mécontentait fortement les Britanniques. Il inclut également dans chaque livre une part d'histoire sociale de ce pays froid, difficile à vivre et longtemps replié sur lui-même qui a forgé des caractères islandais bien particuliers.
jJe recommande ce livre aux inconditionnels de l'auteur et aux autres pour découvrir une chouette enquête policière.