Critique de Krissie78

Cette première rencontre avec le commissaire islandais Erlendur ne m'a pas complètement convaincue.

L'intrigue est simple et classique. Une jeune femme est retrouvée nue et morte sur la tombe d'un héros de la nation. Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? L'équipe de la police criminelle de Reykjavik, menée par le taciturne Erlendur, va plonger dans les deux extrêmes de la société : les bas-fonds de la drogue et de la prostitution vs les hauteurs de la finance et du développement économique. Entre les deux : manipulation, corruption, violence, sexe et perversité.

Le style n'est pas des plus exceptionnels et la lecture est facile. Malgré ses longueurs, ses maladresses syntaxiques (peut-être dues à la traduction), certains dialogues remplacés par du récit, on reste accroché à l'histoire et on a envie de répondre aux 5 questions ci-dessus. Sans que j'aie réussi à m'attacher vraiment au commissaire, ayant du mal parfois à comprendre les errances de sa vie privée, sans tomber en empathie avec les personnages secondaires, dont certains (les membres de son équipe) sont tout juste esquissés, j'ai quand même suivi ses retrouvailles compliquées avec ses enfants.

En fait dans cette enquête le plus intéressant est la vision économique et sociale que Anarldur Indridason donne de son pays. Une île peu peuplée dont des régions se retrouvent dépeuplées par la financiarisation des droits / quotas de pêche. Il nous montre une société en crise : crise économique où les pêcheurs et leurs familles se retrouvent dépouillés de ce qui faisait leur vie depuis plusieurs générations, contraint de rejoindre une capitale tentaculaire et inhospitalière ; mais aussi crise identitaire avec une culture et des tradition rongées, dépassées, supplantées par le soft power de la culture états-unienne. Rien que pour cet aspect de roman noir et social je pense que je suivrai les enquêtes du commissaire Erlendur.