Critique de chris973

Un avion s'écrase sur le plus grand des glaciers islandais en 1945. D'où venait il et où allait-il ? Que transportait-il, Conçu en tant qu'avion de transport, le Junkers 52 avait une charge utile de 1500 Kg et un rayon d'action de 1000 km : des hommes, des documents, une bombe ? Il disparaît des écrans radars et s'enfonce dans le glacier, emportant avec lui ses secrets et ses hommes qui vont mourir de froid.
Apparemment cet avion intéresse les services secrets américains qui feront plusieurs tentatives pour le récupérer au mépris des règles du droit international se comportant comme souvent en pays conquis.
Les progrès techniques (les satellites espions notamment) leur permettent de retrouver récemment l'avion et de là une nouvelle tentative pour aller chercher l'avion en catimini.
C'est le début d'une longue histoire assez incroyable à laquelle je me suis laissé prendre; la lecture est aisée et on a hâte d'arriver à la conclusion que malheureusement je n'ai pas compris.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une histoire réelle mais d'un roman policier comme le signale la belle couverture de l'édition "Points" et que tous rapprochements avec des faits réels seraient pure coïncidence !