Quand j'attaque un bouquin, surtout un polar,je commence systématiqument par la couverture (1ère et 4ème) et avec "Opération Napoléon" c'est là que les horreurs commencent:
La couverture est censée représenter la queue d'un bombardier allemand de la seconde guerre mondiale . il se trouve que je suis féru d'Histoire et je connais l'aviation ,les modèles d'avions et le dessin ne correspond à rien de réel.De plus les signes d'identification [ les croix noires ] sont disposés sur les surfaces horizontale, ce qui est une aberration (elle ne sera pas la seule) .J'imagine que les jeunes générations s'en tamponnent le coquillard mais pour quel qu'un qui a vécu cette guerre, les détails se doivent d'être exacts . Je passe à la quatrième de couverture et ça continue : "1945. Un bombardier allemand...", l'ennui c'est que l'on apprend en cours de route, si je puis dire , que le "bombardier" en question est un Junker 52(rebaptisé "la tante Juju" par les paras français qui l'utilisèrent beaucoup en Indochine,de 1946 à 1954), et en fait c'était un avion de transport, même s'il a servi au bombardement de Guernica en 1937 au service de la Légion Condor. en plus on apprend ( page 162 ) que cet avion était piloté par un pilote américain mais ...pilote de Chasse.Invraisemblance, une de plus . Je vais devoir accélérer sinon je vais à mon tour écrire un livre sur les invraisemblances de celui-ci . Mais je dois préciser que je fais partie de cette rare espèce de pinailleurs qui ne supportent ni les anachronismes ni les "erreurs" d'emploi dans les films historiques .Je râle en regardant "La bataille des Ardennes " en voyant des chars américains Patton ou Pershing ornés de la croix gammée et qu'on veut nous faire passer pour des"Tigres" ;de même, dans nombre de films de guerre tournésavec la paticipation de l'armée yougoslave (quand il y avait encore une Yougoslavie) des T34 se faisant passef pour des Panther.Mais revenons en Islande :le début est assez sympa classique---je n'ai pas l'intention de faire un résumé,ce n'est pas le rôle d'une critique---mais ça bascule quand interviennent les "forces spéciales US"qui ont un comportement digne de la Gestapo,là je ne parlerai pas d'invraisemblance mais ...quand même ! le frère de l'héroïne en est victime,donné pour mort ,ce qui ne l'empèchera pas, à la fin,de se rétablir comme par miracle,la fin du livre ,à partir d'une grosse moitié ,est digne d'une mauvaise séance de Grand Guignol mais tout s'arrange bien ... sauf pour ceux qui sont morts . Ce que j'ai le moins apprécié ,finalement ,c'est que l'auteur---dont j'ai bcp aimé d'autres livres,comme "La cité de jarres" ou" L'homme-du-lac" ---ait donné le nom de Napoléon à une opération(complètement irréaliste,dingue et même débile) qui consistait à exfiltrer Adolf (le propriétaire de Blondi) au mépris de toute vraisemblance historique . Je ne suis pas un napoléophile acharné ,le "petit tondu" a finalement coûté beaucoup trop cher à la France, mais quand même, mèler son nom à celui du sinistre moustachu, il y a de l'abus .
Quant au dernier chapitre, il est grotesque de chez grotesque .
J'ai lu ce livre avec interet au début malgré les réticences dues aux couvertures et que j'ai expliquées, avec suspicion ensuite et pour finir, larga manu, quasiment avec dégoût . Un bon réalisateur peut rater un film, un bon écrivain peut sortir une "cagade",c'est le cas, malheureusement ici et les compliments que j'ai vu s'exprimer me font rire ...jaune .
Un thriller intéressant et efficace, le genre de romans que j'aime lire à mon aise pendant les vacances estivales (même s'il se déroule dans les lattitudes nordiques !). C'est que l'intrigue à la base d'Opération Napoléon est assez bonne et plutôt originale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un avion américain transportant des Allemands (et un secret) s'écrase en Islande pendant une tempête, il est recouvert et disparaît… jusqu'à ce que cinquante ans plus tard les déplacements de glaciers le révèlent aux satellites. On envoie alors l'artillerie lourde (sous couvert d'une opération scientifique) poiur récupérer la carcasse de l'appareil. Même si ce petit pays n'est pas un grand joueur sur la scène mondiale, il lui arrive à l'occasion d'occuper une place d'importance.

Bref, c'est une opération ultra-secrète, alors quand deux alpinistes amateurs se trouvent sur place et risquent de découvrir quelque chose, il faut les en empêcher. Évidemment, c'est un thriller alors il faut que l'un d'eux ait le temps de prévenir sa soeur (jeune et belle, évidement) qui se trouve dans la mire des Amerloques à partir de ce moment. C'est elle, Kristin, qui devient le personnage pivot de l'histoire, qui devra essayer de démêler tout ça.

Malheureusement, tout tourne au cauchemar pour. On envoie à ses trousse Ripley et Bateman (sérieusement ? comme dans le talentueux M. Ripley et American Psycho ?) qui accumulent bourde après bourde, permettant à la jeune femme de s'échapper, de chercher de l'aide et, de fil en aiguille, de toucher toujours plus près du but, c'est-à-dire au secret qu'on tient à tout prix à protéger. Parce que c'est si facile ! Et que dire de ce général Ratoff, qui dirige les opérations sur place ? L'Islande a beau ne pas être un point chaud dans l'échiquier mondial, je peine à croire qu'on y délèguerait un haut gradé à ce point incapable. Sans oublier cet imbécile Runolfur Zophaniasson, un homme d'affaire qui a été roulé par des Russes, soi-disant sur les conseils du département des Affaires étrangères où travaille Kristin, et qui cherche satisfaction ? Seulement une façon supplémentaire de mettre de l'ambiance, de l'action, mais sans lien direct avec l'affaire qui nous concerne. Trouble-fête d'un moment, si vite oublié…

N'empêche, malgré ces quelques points négatifs, Opération Napoléon fonctionne. Avec ses chapitres courts, qui terminent souvent sur des suspenses, je pouvais difficilement referme le livre, je voulais constamment connaître la suite. Sans oublier toute l'histoire (avec un grand H) qu'il transmet. Bref, un divertissement idéal pour cet été. de plus, le thème de la présence américaine en étranger, en Islande, Arnaldur Indridason l'a exploité à nouveau dans un roman plus récent, le lagon noir. Son point de vue, presque objectif, est assez intéressant.
Quand la montagne se déchaîne, ce n'est jamais bon signe !
Arnaldur Indridason, historien de formation, est un grand amateur de la période de la seconde guerre mondial et du rôle de l'Islande pendant ce conflit.
Cela tombe bien car cette période est parsemée de mystères, de secrets, de dissimulations et de légendes.
Ce polar vaut le détour autant pour son histoire que par la manière dont l'auteur islandais la remet en scénario. Tambour battant, en prenant soin de parfaitement doser action et rebondissements.

Une bonne synergie entre histoire et fiction évite les temps morts et des personnages bien campés assurent une lecture très agréable.

Trek islandais, ça vous dit?
Préparez votre équipement haute-montagne pour une randonnée haletante sur le glacier Vatnajökull.
Au programme: une carcasse d'avion des années 40, recrachée par le monstre de glace, quelques uniformes allemands avec leurs occupants plutôt bien conservés, des tempêtes cataclysmiques et des services secrets américains sur les dents.
La récompense de nos efforts sera la pierre tombale d'un chien sur une île de l'hémisphère sud...(si,si!)

Nous serons entraînés dans une équipée hautement improbable où les barbouzes sont très méchants, où les services secrets américains poursuivent des affaires hautement mystérieuses sur fond de théorie du complot, et où les pauvres quidams, moulinés dans l'aventure à corps défendant, sont très inoxydables...

En 1999, Arnaldur Indridason écrit avec cette Opération Napoléon son troisième roman. C'est aussi le premier qui ne met pas en scène le héros récurrent de sa série Erlendur. J'ai cru à tort lire son dernier roman mais il est simplement le dernier traduit en français.

Dans ce triller-aventure sur fond de fiction historique, il donne la part belle à l'action, sans les points de vue moraux de son inspecteur fétiche. Comme souvent dans sa bibliographie, il crée une histoire fictive qui s'appuie sur le contexte social et historique de son pays. A défaut de subtilité, c'est un polar hyper efficace, haletant et nerveux, qui ferait une excellent film d'action avec le contrechamp de l'Islande magnifique et dangereuse.

(N'oubliez pas les moufles et la gourde de Brennivín...)
Entre thriller et roman d'espionnage, Arnaldur Indridason à partir de faits historiques (accords secrets passés entre les Américains et l'Allemagne nazie vaincue) refait la Grande Histoire, notamment celle de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et témoigne de la petite histoire, celle du peuple islandais, divisé ( de la Guerre froide à 2006) par la présence de l'Armée américaine sur la base militaire de Kéflavik (et "les putes à Yankees").
En toile de fonds, le Vatnajökull et les conditions extrêmes de l'hiver islandais (tempête, blizzard, nuit, froid...) permettent d'offrir aux lecteurs une intrigue glaçante et glacée...
Kristin, courageuse et déterminée, incarne une héroïne libre, en quête de vérité et prête à tout pour sauver son frère, évoluant au milieu d'agents des Services secrets américains, cruels et inhumains et peu aidée par les deux pâles figures de policiers qui seraient déjà selon Indridason les contours flous des futurs Erlendur et Oli...
Toujours aussi efficace, Arnaldur INDRIDASSON ne déçoit pas avec son Opération Napoléon.

J'ai plongé dans ce roman et ne l'ai plus lâcher. Il faut dire que tous les ingrédients y sont. Une intrigue, une course poursuite et un secret que l'on découvrira vraiment à la fin de l'histoire. Des bons et des méchants, des rapports toujours aussi ambigus entre Islandais et Américains.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré. Je suis une inconditionnelle d'Arnaldur INDRIDASSON. Un bon moment de lecture.
Erlandur n'est plus là ! Cette fois l'enquête sera menée par Kristin, une jeune avocate islandaise qui n'a pas froid aux yeux ; c'est nous qui avons froid pour elle dans les glaciers islandais balayés par les vents déchaînés de l'hiver arctique.
A la fin de la guerre mondiale, un avion s'écrase en Finlande sur le bizzard.
Il risque d'emporter son secret sous la glace... C'est d'ailleurs ce qu'ont espéré et qu'espèrent les services secrets américains.
Des agents américains et des officiers allemands présents dans le même avion pour une mission secrète qui se fracasse dans ce pays du froid ! Que faisaient-ils là ? Quelle était leur mission ?
Il vaut mieux que certains secrets ne soient pas dévoilés, notamment ceux relatifs aux alliances conclues en 1945 .
Malheureusement pour l'armée et le gouvernement américain et heureusement pour les lecteurs du roman, la glace fait réapparaître l'avion plus d'un demi siècle après.
Le suspense commence très vite avec l'arrivée de militaires qui obtiennent le silence des autorités et l'entrée en lice d'une jeune femme qui découvre par hasard « le pot aux roses ».
Comme dans les bons films policiers- c'est un roman pourtant- le rythme s'accélère avec une course impitoyable entre cette jeune femme et les militaires qui ne veulent pas laisser de trace
Les militaires implacables, déployés pour cette mission ne sont pas là pour écrire l'histoire mais comme l'avoue un des commanditaires de l'expédition : « ...notre boulot a toujours été d'effacer l'ardoise et de la réécrire ».....
Ce roman est une fiction, certes mais l'auteur reprend certains « bruits » qui ont circulé sur le retournement d'alliances prévu dans certains états majors alliés et donne à son histoire une « véracité » troublante.
Que nous relèvera t-on dans quelques années sur les dessous des « conflits » en Syrie, en Libye et ailleurs ?
Ce livre passionnant nous captive et nous invite aussi à la réflexion sur la vérité et sur les capacités des puissants à mentir au monde entier.
Le lecteur est tenu en haleine dès les premières pages et doit attendre la fin du roman pour reprendre son souffle.
Troisième roman écrit par l'auteur des enquêtes d'Erlendur, Opération Napoléon a tour pour faire frémir l'amateur de thrilleur historique.
Un bombardier allemand pris dans les glaces d'un glacier islandais, un mystérieux "colis" se trouvant à son bord. Une délégation de l'armée américaine secrètement envoyée afin de récupérer le colis. Des randonneurs enlevés. Une avocate pris dans une déferlante de violence. Bref, du lourd !
Indridason manie avec dextérité les techniques du polar haletant. Ses courts chapitres se terminent toujours de manière à nous encourager à tourner la page. le style est direct, incisif et clair. La psychologie des personnages principaux en souffre parfois. La multiplication des rebondissements empêche le roman de s'essouffler et arrive à masquer quelques lourdeurs et quelques invraisemblances.
Ce polar est un excellent divertissement, léger et sans prétention.
Un accessit pour la théorie au centre de l'intrigue.
Lecteurs avides d'action, Il y a de quoi s'embarquer dans Opération Napoléon pour déguster de bonnes aventures! Kristin vous fera courir sous les glaciers Islandais, déterminée à decouvrir le grand secret des forces alliées de la seconde guerre, une avocate qui a du cran pour se transformer en une lionne de flicaille parce qu'on a touché à son petit frère Ellias..son engagement très acharné peut paraitre un peu dithyrambique mais n'empêche qu'elle nous enflamme dans ses aventures! C'était un agréable moment de détente !
Quand Kristin, jeune avocate à Reykjavik, reçoit un appel de son jeune frère Elias, parti faire une expédition de secourisme sur le glacier Vatnajökull, elle est loin de se douter qu'elle est au début d'une histoire qui l'emmènera jusqu'en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale où un avion allemand s'est écrasé sur le dit glacier...Un avion qui intéresse de très près l'armée américaine, repéré grâce à des images satellite. Des soldats sont immédiatement envoyés sur place pour une opération ultrasecrète...Leurs agents n'hésitant pas à tuer si nécessaire.

Arnaldur Indridason nous emmène d'une époque à l'autre, de la défaite des Nazis à la présence américaine en Islande, vécue par certains comme une forme d'occupation. Le regard sur l'armée américaine n'est pas tendre, d'autant plus que les Allemands ont perdu la guerre. Quand au secret d'Etat qui entoure cette affaire manquant de près de couter la vie au jeune Elias, il est plutôt invraisemblable...autant que la résurgence de tous ces cadavres congelés depuis plus de cinquante ans...

Mais on se laisse porter par le rythme, le personnage courageux de Kristin, ce désert glacé, le charme d'un polar nordique qui nous tient en haleine, même si ce n'est pas le meilleur d'Indridason. Donc si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à enfourcher votre motoneige pour une équipée dans les profondeurs glacées de l'Histoire...sur ces terres lointaines qui sont des points stratégiques pour les grands intérêts de ceux qui se partagent le monde. Et vous sentirez un froid glacial vous envahir au fil des pages.