AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Opération Napoléon (71)

L’histoire n’est qu’un tissu de mensonges — nous le savons bien, vous et moi. Il y a eu de dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces; nous avons dit la vérité sur des mensonges et menti sur la vérité. enlevé telle chose pour le remplacer par telle autre.
(Métailié, p.111)
Commenter  J’apprécie          240
L’histoire n’est qu’un tissu de mensonges – et nous le savons bien, vous et moi. Il y a eu tant de dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces ; nous avons dit la vérité sur des mensonges, et menti sur la vérité, enlevé telle chose pour la remplacer par telle autre. C’est notre job, vous m’avez dit un jour que l’histoire de l’humanité n’était rien d’autre qu’une succession de crimes et de malheurs. Eh bien, c’est aussi une succession de mensonges savamment construits.
Commenter  J’apprécie          220
Le métier de la guerre contient en lui tous les autres.
Commenter  J’apprécie          220
Le soleil brillait bien haut dans un ciel bleu clair, et l’on s’apercevait aucun nuage dans le calme parfait de l’air. Le glacier s’étendait à perte de vue, d’un blanc immaculé. Miller fut frappé malgré lui par la désolation magnifique de ce désert glacé, et par la suite, lorsqu’il se souviendrait de l’Islande, il penserait souvent à ce moment de solitude.

(Métailié, p.305)
Commenter  J’apprécie          180
L'histoire de l'humanité n'était rien d'autre qu'une succession de crimes et de malheurs. Eh bien, c'est aussi une succession de mensonges savamment construits
Commenter  J’apprécie          170
- J'ai appris à connaître un peu les Islandais, quand on m'a envoyé sur place en 1945. Drôle de nation. Ils vivent sur cet avant-poste de l'Europe, ce bout de rocher perdu dans le nord de l'Atlantique. Il fait nuit la majeure partie de l'année, et ils ont vécu pendant des siècles dans des logements à peine plus confortables que des trous dans le sol; les seuls matériaux de construction dont ils disposaient, c'étaient des pierres et des blocs de tourbe.
Quand je suis arrivé là-bas, ils commençaient à peine à émerger du sol, à construire des vraies maisons.
Et pourtant c'était un peuple très cultivé.
Prenez les deux frères, par exemple - ils avaient lu Milton dans sa traduction islandaise. Ils en connaissaient chaque mot.
Ils avaient appris par coeur des passages entiers du Paradis perdu.
Commenter  J’apprécie          170
L'histoire n'est qu'un tissu de mensonges - nous le savons bien, vous et moi. Il y a eu tant de dissimulations, tant de choses inventées de toutes pièces ; nous avons dit la vérité sur des mensonges , et menti sur la vérité, enlevé telle chose pour la remplacer par telle autre. C'est notre job. Vous m'avez dit un jour que l'histoire de l'humanité n'était rien d'autre qu'une succession de crimes et de malheurs. Et bien, c'est aussi une succession de mensonges savamment construits.
Commenter  J’apprécie          142
il aurait sans doute mieux valu que ce
glacier garde l,avion éternellement
Commenter  J’apprécie          130
- Non. Je connais cette attitude. Nous [les Américains] sommes les envahisseurs. Nous sommes la puissance militaire. Nous faisons la guerre. Nous sommes les Méchants. Mais dès que les choses tournent mal, on nous appelle à la rescousse. Tout le monde est bien content que nous injections des milliards dans votre république bananière, mais ça ne vous empêche pas de nous considérer comme de vulgaires voyous qu'il faut absolument enfermer derrière leur clôture de barbelés. Tout le monde est bien content qu'on intervienne dans des guerres mondiales provoquées par l'Europe, qu'on contrôle les Russes et qu'on contienne les Arabes, mais c'est le scandal total dès que...
Commenter  J’apprécie          120
- Le café n'est bon que s'il est bien fort, et noir.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (2145) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arnaldur Indridason

    Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

    La Cité des jarres (2005)
    La Femme en vert (2006)
    La Voix (2007)
    L'Homme du Lac (2008)
    Hiver arctique (2009)
    Hypothermie (2010)
    La Rivière Noire (2011)
    Betty (2011)
    La Muraille de lave (2012)
    Etrange Rivage (2013)

    10 questions
    271 lecteurs ont répondu
    Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}