AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krout


1. Histoire de casser la glace
Je m'aperçois recevoir plus de livres après une opération au cerveau que par mes récentes participations aux masses critiques. C'est interpellant. Je tiens à remercier le généreux donateur et le rassurer. Je ne repeints pas mon plafond (*) et ne me prends pas pour Napoléon !
Pour rien au monde, je ne voudrais être associé à ce mégalo sanguinaire que, comme l'auteur, je rapprocherais volontiers à Hitler. Demandez aux cortèges de cadavres semés lors de leurs retraites de Russie, s'ils y ont vu une différence. Il y a au moins un autre point commun ... Je sais, c'est chien. Je ne résiste pas à vous donner un os à ronger. De quoi se jeter et lire jusqu'au bout le bouquin ou alors peut-être d'autres critiques auraient spoilés sous la torture !? ;-)

2. L'Histoire c'est qu'un tas d'histoires
"La vérité et le mensonge ne sont que des moyens d'arriver à une fin. Je ne fais aucune distinction entre les deux. On pourrait dire que nous sommes des historiens qui essaient de corriger certaines des erreurs commises durant ce siècle finissant. Ça n'a rien à voir avec une quelconque vérité, et puis, de toute manière, ce qui appartient au passé n'a plus d'importance aujourd'hui. Nous réinventons l'histoire en fonction de nos intérêts." p.390

3. Un secret bien gardé ?
Quoi de mieux pour le conserver au frais qu'un bon glacier : le Vatnajökull par exemple ? Mais aux frais de qui ? Des Islandais ? Des Américains ?
Pourquoi aussi l'emballer dans un Junker 52 ? Aux couleurs des USA ?? Blizzard, blizzard comme diraient ces deux frères qui identifièrent parfaitement au bruit des moteurs BMW le célèbre tri-moteur allemand lorsqu'il passa au-dessus de leur ferme avant de s'écraser en 1945 (? je ne me souviens plus de la date exacte).
Secret militaire, donc. Affaire à suivre ... Nous en revenons au point 2 et de là au point 1
Ach la guerre ! Grôssse saloperie ...
Une bière^^ au frigo ? MDR

4. L'Histoire se répète ?
Il suffit que le climat se réchauffe pour que les esprits s'échauffent. Kristin, une avocate pacifiste pourra-t-elle changer quelque chose à l'affaire ?
Affaire d'Etat, par essence au-dessus des lois ...
Il y a eu des morts, il y en aura encore ... Carr ;)
Raison d'Etat, secret défense ?
"La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l'allons montrer tout à l'heure."

Conclusion :
J'ai bien aimé cette histoire à tiroirs pas vraiment cataloguable mais palpitante à souhait, interpellante à beaucoup d'endroits et froidement réaliste ; en tout cas qui tient bien son lecteur en haleine. Beaucoup d'histoires dans ce récit où au moins un Carr représente la raison d'Etat, mais au-delà le bien et le mal et aussi celles de trois fratries qui ne peuvent passer inaperçues.

Et cette question : la fin justifie-t-elle les moyens ?

D'autre part, n'allez surtout pas imaginer que cette opération dont je parle...
Non, j'aime beaucoup mieux recevoir des livres au travers des Masses Critiques !!!^^

----------------------------------------------------------------

5. Ce que j'ai cru entrapercevoir
De La Fontaine sort cette douche glacée qui devrait nous réveiller tant elle fait froid dans le dos
quand la liberté du dépouillé se résume à le courber ou ...

Geronimo
Guantánamo

Assez, assez,
Hélas Asli *

---------------------------------------------------------------------

* Asli Erdogan : le bâtiment de pierre
(*) En hommage à Gotlib.
^^ MGD
Commenter  J’apprécie          273



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}