Critique de florigny

Arnaldur sans Erlendur, ce n'est pas banal. Opération Napoléon est un roman d'aventures et de politique-fiction, ancré dans l'histoire récente et sensible de l'Islande, île dont la position géographique dans l'Atlantique nord, en forme de poste avancé de l'Europe, de station de ravitaillement, d'escale entre l'Europe et les Etats-Unis, alimente toutes les stratégies politico-guerrières des grandes puissances.

Pourquoi un bombardier allemand, abîmé corps et biens en 1945 au cours d'une tempête sur le Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe, qui digère méticuleusement tout ce qui tombe dans ses entrailles, suscite-t-il autant d'agitation internationale ? Pour le savoir, il faut attendre une saison particulièrement clémente grâce ou à cause du réchauffement climatique, en 1999, au cours de laquelle la fonte des glaces rendra la carlingue à nouveau visible. Les américains entrent en ébullition, envoient une mission de militaires en armes pour récupérer cargaison. Les soldats croisent Elias et son ami, paisibles randonneurs, dont l'avenir devient brusquement incertain.

J'ai aimé ce roman glacial et blizzardesque, mâtiné d'éruption volcanique au milieu de méchants de toutes nationalités, même si je n'ai pu en apprécier toutes les subtilités en raison de lacunes historiques islandaises majeures de ma part. J'ai dû m'accrocher quelquefois pour suivre les interventions américaines, russes, allemandes, norvégiennes. Enfin, l'éditeur précise que Opération Napoléon a été traduit, à la demande de l'auteur, de l'anglais en français, et non directement de l'islandais en français. Il me semble que plus on dilue, et plus on dilue... Une bonne lecture qui permet de découvrir Arnaldur sous un jour nouveau. Mais personnellement, je préfère avec Erlendur.