Critique de Bazart

Bazart
30 décembre 2013
D'Ingrid Astier, j'avais déjà lu Quai des enfers, polar plutôt réussi que j'avais lu dans le cadre de la sélection du Festival Quai du Polar, l'année où je faisais partie du jury.

J'avais notamment apprécié le versant documentaire de son enquête, ainsi que sa parfaite description de Paris. Ces deux éléments sont de nouveau présent dans cet Angle Mort, paru en mars de 2013 chez Gallimard.

Cet Angle Mort retrasnscrit avec un vrai souci de réalisme le suivi d'une enquête policière effectuée essentiellement par un groupe de la B.A.C. et qui en rend les actions avec une vraie justesse, et dans les dialogues et dans les situations..Un roman très documenté, avec notamment des descriptions d'armes assez techniques, la vie des différents service de police.
Dans les premières pages, l'intrigue peut paraitre un peu confuse et un poil manichéenne avec les policiers d'un coté et les méchants de l'autre, mais ensuite, on profite pleinement de ces 500 pages bien tassées et qui rivalisent sans trop à avoir à rougir. des maîtres anglo-saxon du genre.

Un souci d'authenticité qui rend l'intrigue prenante, malgré quelques clichés dans le rendu de certains personnages, notamment ceux de banlieue trop survolés, et trop clichés.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..