Critique de JeanRene43

Le maître du thé de Yasushi Inoué, est un roman avec un fondement historique, au Japon au XVI siècle. le narrateur est Honkakubô, moine qui cherche à comprendre les raisons du bannissement de son maître Rikyù (aussi appelé Soeki), ancien samouraï devenu moine et "Maître du thé" par Hideyoshi également un guerrier, son mécène, devenu Taïko, sorte de ministre, conseiller de l'empereur. Suite à cette condamnation le Maître du thé s'est suicidé à la façon des samouraïs. C'est une enquête qui nous met en relation avec d'autres personnages historiques, enquête qui nous renseigne sur les codes éthiques voire mystiques de ces guerriers mais aussi un éloge du maître. La cérémonie du thé à cette époque est assimilable à une forme d'office religieux, une sorte d'éloge de la lenteur puisque cette cérémonie dure plusieurs heures avec des objets si précieux qu'ils sont dénommés telle une personne ou un Dieu. Souvent cette cérémonie du thé est un recueillement, une recherche de paix, de sérénité avant d'aller massacrer ou se faire massacrer à la guerre. J'ai été frappé par des comportements presque à l'opposé l'un de l'autre: une grande retenue dans les émotions et les propos comme si chaque mot était murement évalué avant d'être livré et à l'opposé une dureté, une froideur des personnages qui aujourd'hui seraient qualifiés de cruels. Incontestablement ce roman nous livre une peinture sociétale de cette caste au Japon à cette époque. Si je devais synthétiser le trait commun qui illustre l'art de vivre à cette époque au Japon : les codes et les règles l'emportent sur le coeur, l'humanité. Loin de moi, un jugement négatif, cette période a eu le mérite d'unifier le Japon, comme nos guerres internes sur notre territoire pour constituer la France.