Critique de Labullederealita

Je mange bien, ne t'en fais pas est le deuxième ouvrage de la collection le Banquet aux éditions Philippe Picquier. Ryoko Sekiguchi y fait une courte présentation de la collection et laisse ensuite la parole au chef cuisinier Armand Arnal qui évoque son amour d'un ingrédient clef de sa région : le fenouil. de quoi nous mettre en bouche !
4 nouvelles, 4 actrices et 4 régions géographiques se partagent le recueil. Dans chaque nouvelle, la famille, l'amour est au coeur de l'histoire, la cuisine est ce qui lie les personnages, ce qui guérit, ce qui rassemble, ce qu'on donne en héritage, ce qui rend heureux. Quand on lit ces nouvelles, on a l'impression de partager les repas évoqués dans les textes, de savourer les mets aux côtés de personnages touchants. le gros plus de ce recueil est que chaque nouvelle se passe en-dehors du Japon, chose assez rare dans la littérature japonaise (en tout cas la littérature traduite). La cuisine et les autrices permettent cette évasion hors de l'archipel, direction le Pays Basque, la Bretagne, le Piémont italien et l'Alentejo au Portugal.
Les nouvelles sont empreintes d'humour, de pudeur, d'une grande sensibilité. A la fin de ce recueil, on n'a plus que jamais envie de partager un bon repas avec ses proches.