Déborah WATANABE (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (01/10/2021)
3.03/5   17 notes
Quatre variations sur les thèmes du partage et de la nourriture. Le Jardin de Dieu met en scène une jeune femme qui ne peut pardonner à son père d'avoir annoncé le cancer de sa mère autour d'un repas de fête. Dans Les Raisons, une jeune femme prépare pour son mari âgé un minestrone qu'elle apporte à son chevet à l'hopital. Dans Blé noir, la nouvelle de sa mère mourante ramène en Bret... >Voir plus
Que lire après Je mange bien, ne t'en fais pasVoir plus
Ces quatre nouvelles, écrites par des auteurs japonais, mêlent à chaque fois un souvenir et un plat.
J'ai bien aimé le format court et le mélange entre le souvenir d'un repas ou d'un plat en particulier à quelque chose de fort émotionnellement, mais j'ai trouvé dommage que les souvenirs en question soient tous négatifs et concernent essentiellement des deuils.
En cette période de fêtes, j'aurais eu envie de souvenirs plus joyeux, là, j'en suis ressortie avec le moral à zéro et l'envie de passer rapidement à quelque chose de plus léger.

Je mange bien, ne t'en fais pas est le deuxième ouvrage de la collection le Banquet aux éditions Philippe Picquier. Ryoko Sekiguchi y fait une courte présentation de la collection et laisse ensuite la parole au chef cuisinier Armand Arnal qui évoque son amour d'un ingrédient clef de sa région : le fenouil. de quoi nous mettre en bouche !
4 nouvelles, 4 actrices et 4 régions géographiques se partagent le recueil. Dans chaque nouvelle, la famille, l'amour est au coeur de l'histoire, la cuisine est ce qui lie les personnages, ce qui guérit, ce qui rassemble, ce qu'on donne en héritage, ce qui rend heureux. Quand on lit ces nouvelles, on a l'impression de partager les repas évoqués dans les textes, de savourer les mets aux côtés de personnages touchants. le gros plus de ce recueil est que chaque nouvelle se passe en-dehors du Japon, chose assez rare dans la littérature japonaise (en tout cas la littérature traduite). La cuisine et les autrices permettent cette évasion hors de l'archipel, direction le Pays Basque, la Bretagne, le Piémont italien et l'Alentejo au Portugal.
Les nouvelles sont empreintes d'humour, de pudeur, d'une grande sensibilité. A la fin de ce recueil, on n'a plus que jamais envie de partager un bon repas avec ses proches.
C'est un dommage que certaines informations ne nous soient pas données, sur l'origine de ces nouvelles, par exemple : ce sont probablement des commandes, mais dans quel contexte ont-elles été faite ? Les auteures ont-elles un lien ou pas avec les régions (européennes) utilisées.
Ces détails n'apportent rien pour la lecture des textes, mais, pour un curieux...
Si la cuisine a une importance, pas à la même hauteur selon les textes, les quatre écrivaines n'en font pas le sujet central, et c'est heureux : elle est prétexte à parler des relations humaines, de la mémoire. Hormis des réserves sur l'histoire "bretonne", les textes sont agréables à lire et nous offrent quelques beaux personnages.
Ce livre contient 4 nouvelles qui mêlent alimentation et souvenirs (souvent familiaux et négatifs). Je n'ai pas été touché de la même manière par chacune des histoires, mais finalement je garde un bon souvenir de l'univers de ce livre. J'ai trouvé original que ces autrices japonaises choisissent de placer leurs histoires dans des pays européens, on ne parle donc pas d'onigiri ou de ramen (comme je le pensais) mais d'omelettes, de jambon...