Critique de edwige31

Inoue Yasushi est connu au Japon comme étant un remarquable écrivain de roman historique. "Le château de Yodo" lie donc une description quasiment chirurgicale d'évènements historiques complexes tout en contant la vie de Tatscha Yodo, princesse du clan Asai, de son enfance jusqu'à sa fin tragique.

Le roman se déroule au XVIème siècle, une période clé de l'histoire du Japon car les très nombreux seigneurs, disséminés dans le royaume, sont réunifiés sous le seul pouvoir du taiko. Tatscha, fille ainée du seigneur Nokamura du clan Asai, est confrontée très jeune aux conséquences de ces conflits incessants qui déciment peu à peu sa famille et ses proches. Cloitrée toute son enfance avec sa mère et ses deux soeurs, elle devient concubine de force à celui qui a massacré son père et son jeune frère.

Inoue réussit le tour de force de décrire le déroulement historique très riche à travers le prisme d'une femme noble enfermée la plus grande partie de sa vie dans quelques pièces ou au mieux dans un château. Coupée du monde extérieur, Tatscha réussit pourtant, tout au long de sa vie, à trouver protecteurs et alliés grâce à son sens politique et une certaine capacité de prémonition. Son courage et sa capacité d'adaptation, voire de résignationn lui permettront d'avoir un tant soit peu d'influence sur sa vie, ballotée par les alliances et les trahisons nombreuses.
Le sens de l'honneur, l'étiquette, la droiture et la dignité toute japonaise sont des points de repère dans cette période incertaine et tumultueuse.

Enfin, la grande qualité d'Inoué est de décrire avec un réalisme stupéfiant les événements, qui rythment la vie de la cour : les splendeurs des tenues, les défiles et les processions... On a presque une vue cinématographique tellement tout est détaillé sans être pompeux ou ennuyeux.

Pour les amoureux du Japon et des romans historiques, ce livre du célèbre Inoue Yasushi est une référence. J'adore cet auteur qui sait faire d'un drame historique, une analyse fine de la psychologie féminine dans le Japon féodal.