Critique de Guillaume72

L'écrivain part d'une découverte archéologique aux grottes des milles bouddhas, où une bibliothèque de manuscrits fut découverte par un archéologue anglais au XIXème siècle. Pour ceux que cela intéresse, Arte a diffusé il y a quelques semaines un reportage de la BBC faisant état de cette découverte et intitulé "les momies de la route de la soie"

Inoué imagine donc les évènements qui ont donné lieu à la constitution de cette bibliothèque en plein désert. Il nous plonge dans les luttes entre Xixia, Chinois, Ouighours, Khotan, Turfans au travers des aventures de Xingte qui a connu plusieurs vies. Cet homme a voulu devenir fonctionnaire avant d'être enrôlé de force dans l'armée Xixia où il a servi en tant que soldat. La fin de sa vie fut guidée par ses travaux de lettré vers une spiritualité plus grande. A la lecture de ce beau roman, on se dit : mon dieu que ce désert est peuplé...! Ces cavalcades nous font sentir la poussière soulevée par les sabots des chevaux, on ressent la fraicheur des nuits et des rivières qui viennent étancher la soif.

Son intégration dans l'armée et son vécu des batailles se fait au début à la amnière d'un Fabrice dans la Chartreuse de Parme de Stendhal. Xingte est dans la mêlée mais ne perçoit pas le plan d'ensemble de la bataille. Il jette des pierres de fronde et se couche sur l'encolure de son cheval et ne peut que compter les morts une fois la poussière dispersée. Au fur et à mesure qu'il prend du grade au sein de l'armée, les plans d'ensemble nous sont révélés par l'auteur. C'est un style narratif qui contribue à nous faire voir les évènements tels que Xingte les voit.

Ce roman possède selon moi deux registre de lecture. On peut en effet se demander si ces chemins du désert ne sont pas l'itinéraire spirituel de Xingte. Plongé au coeur du monde, il est d'abord sous l'emprise de son ambition professionnelle de devenir fonctionnaire. Il entre ensuite dans l'armée et est l'artisan de batailles qui ne sont que passions exacerbées, sentiments violents exprimés par les yeux mêmes des meilleurs combattants que l'on nous décrit souvent avec des mots appartenant au registre du feu. Peu à peu, Xingte au cours de ses pérégrinations s'oriente vers une spiritualité bouddhique. On assiste à l'extinction de ses passions : il n'a plus peur de la mort, il n'a plus peur de Kuang. Cette extinction des passions n'est-elle pas le but de tout bouddhiste pour attenidre le niravana ?

La place des femmes dans ce roman est on ne peut plus importante. Elles interviennent aux moments clé des changements de vie de Xingte. C'est l'une d'entre elle rencontrée sur un marché qui donne le déclic à Xingte pour aller sur la frontière. C'est une princesse Ouighour qui contribue à sa conversion spirituelle...

Un grand classique à lire de toute uirgence et qui vous dépaysera.