Critique de Labullederealita

L'ode au chou sauté inaugure la nouvelle collection dirigée par Ryoko Sekiguchi, intitulée "Le banquet". J'avais donc hâte de découvrir ce roman.

L'ode au chou sauté est un roman cocooning, un roman qui fait du bien. Nous suivons le quotidien de Kôko, Matsuko et Ikuko, des femmes qui ont la soixantaine. Ce type de femmes n'est habituellement pas mis en avant dans la littérature et pourtant dans ce roman, ces trois bouts de femmes occupent la première place. le ton est léger, railleur par certains moments. Malgré leur apparente insouciance, on sent que chacune de ces femmes cache quelque chose. Les points de vue s'alternent et on découvre la vie intime de chaque femme. Chaque chapitre se focalise aussi sur la préparation d'un plat, ou la mise en avant d'un ingrédient en particulier. Et c'est à travers cet aparté culinaire que les langues se délient, que les coeurs s'ouvrent et que petit à petit, les êtres se rapprochent. Chaque plat est source de réconfort, de nostalgie. La cuisine est une célébration, et à travers leurs marmites Kôko, Matsuko et Ikuki célèbrent la vie et partagent la joie et bonheur d'être vivante à leur clientèle.

Ce roman m'a fait penser à l'ambiance que l'on peut retrouver dans le manga cultissime La cantine de minuit, où les personnages sont tout aussi vivants et tout aussi originaux que ceux de ce livre. C'est un roman qui invite le lecteur à entrer directement dans le quotidien de ses personnages, tant le ton est intime, les dialogues vivants et prenants, tout cela donne un effet de proximité incroyable avec les personnages, on a l'impression de partager un bon repas avec de bonnes copines !