Critique de enjie77

Année 1950 au Japon, deux amis alpinistes, Kosaka et Uozu, décident de partir à l'assaut de la face est du Moheodaka. Kosaka dévisse, la corde casse et il se tue sous les yeux de son ami. Que s'est-il réellement passé ?

Kosaka, ces derniers temps, semble très préoccupé. Amoureux de la belle Minako, cette dernière, mariée, rejette ses avances. Uozu, confident de Kosaka, et souhaitant lui venir en aide, rencontre Minako. Seulement voilà, insidieusement, Uozu va lui aussi succomber au charme de Minako. Alors, suicide, meurtre ou défaillance technique ?

C'est mon premier Yasushi Inoué. Je découvre médusée la beauté, le mystère et le génie de la plume de cet auteur avec Paroi de Glace. C'est une belle révélation. Je comprends qu'il ait reçu la plus grande récompense littéraire au Japon.

Son écriture est dépouillée, toute en retenue et, en même temps, d'une grande profondeur. Ce roman abonde en sujets de réflexion, on reconnait la patte du philosophe. Je suis restée fascinée par le récit tant l'écriture est vivante, affinée dans ses moindres détails, émouvante. Il n'y a pas une minute où l'on peut se détacher de la narration, on reste suspendu comme dans l'attente d'un dénouement ! Et si l'on ajoute à cela, une parfaite connaissance de l'esprit humain, une grande finesse d'analyse psychologique de tous les protagonistes, toute son oeuvre doit être d'une grande richesse exceptionnelle et mérite d'être découverte.

En premier lieu, Yasushi Inoué élabore un chant d'amour à la montagne à travers la passion que lui vouent Kosaka et Uozu. La plume de l'auteur possède la faculté d' immerger son lecteur dans le paysage de la haute montagne, en cordée avec Uozu et Kosaka, piolet en mains, ressentant toutes les sensations de la haute montagne, le froid, l'épuisement, la mort qui rôde, en vigilance extrême, tout en admirant les paysages de haute montagne d'une beauté à couper le souffle et tout cela, grâce à une plume dense, poétique et immersive. Quelle expérience !

A la suite de cette chute, Uozu va se retrouver au sein d'une polémique qui à la fois conteste la qualité de la corde, accule Uozu à se justifier, envisage le suicide de Kosaka et met Minako au supplice. Uozu n'aura de cesse de chercher la vérité.

Ce qui ensuite retient l'attention et impressionne, c'est cette capacité exceptionnelle que possède l'auteur à décortiquer les relations humaines, à analyser les comportements, les pensées, à cerner les personnalités, sa plume sonde les méandres de la psyché de ses personnages et nous les rend tellement proches, un peu comme un double, un jumeau dont rien ne nous est inconnu. Cette proximité amène le lecteur à anticiper même leurs réflexions et génère sa propre introspection.

Il y a certains passages qui peuvent amener à se demander si cette montagne ne symbolise pas l'élévation spirituelle, la conquête de la montagne ou la conquête de soi, la connaissance de soi, un défi lancé aux divinités, l'expérience de l'acceptation des limites de l'être humain.

Je remercie Bookycooky et Michfred dont les billets ont dicté mon choix. Je ne suis pas une adepte de la montagne qui m'angoisse mais j'ai pu me projeter au Japon tout en restant assise dans mon canapé !