Critique de Chrisalaude

"Real" est véritablement une série qui brille par son intelligence et son humanité. Pourtant, Takehiko Inoue, l'auteur de la célèbre série "Vagabond", aborde ici un sujet difficile, le handicap physique.
Tomomi Nomiya est un lycéen passionné de basket-ball, jusqu'au jour où il est victime d'un accident de moto qui rend infirme sa passagère, Natsumi Yamashita. Littéralement rongé par la culpabilité, ce dernier plaque le lycée, faisant le jeu de l'arrogant Hisanobu Takahashi, qui a désormais le champ libre pour s'imposer comme capitaine de l'équipe de basket du lycée. Un jour, en rendant visite à Natsumi, Nomiya fait la rencontre d'un joueur de basket en fauteuil roulant : Kiyoharu Togawa, amputé d'une jambe suite à une maladie des os. Sa rencontre avec ce joueur d'exception va lui redonner goût à la vie. A partir de ce jour, il va tout faire pour rejouer au basket et suivra de près Kiyoharu dans son équipe de handi-basket. C'est alors que Hisanobu est lui aussi victime d'un grave accident de la circulation. Paralysé, il ne veut pas croire qu'il devra – lui, le cador du lycée - se déplacer en fauteuil roulant pendant le restant de sa vie.
Un manga magnifique qui touche fort, ébranle même, tout en sachant rester léger et divertissant. Une vraie leçon de vie et de courage.