Critique de Yvan_T

Le vingt-deuxième tome de cette adaptation par Takehiko Inoué du roman d'Eiji Yoshikawa (La pierre et le sabre) narrant la vie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi livre la suite de l'affrontement entre Miyamoto Musashi et Seijuro, l'aîné et le plus doué des Yoshioka. Après un long détour de sept tomes consacrés au parcours de Kojiro Sasaki, la série se recentre définitivement autour de son héros, cinq ans après cette fameuse bataille de Sekigahara qui influença l'histoire du Japon et l'avenir des samouraïs.

Le combat entre les deux virtuoses du sabre est prenant et la manière de combattre de Miyamoto Musashi semble plus sereine, plus spirituelle et moins bestiale. L'affrontement entre les deux permet à Takezo Shinmen d'atteindre un niveau supérieur au niveau de la maîtrise de soi et d'emprunter la voie du sabre de manière plus mature. Ce passage permet également de découvrir un passage concernant la jeunesse de Seijuro Yoshioka.

Graphiquement, l'auteur excelle à nouveau lors de cet affrontement, octroyant à chacun des personnages une aura particulière. Takehiko Inoué soigne également les décors, notamment en ce qui concerne l'architecture du temple Rengeo'in où se déroulera le fameux combat entre Miyamoto Musashi et Denshichiro Yoshioka.