Critique de Yvan_T

Le huitième tome de cette adaptation par Takehiko Inoué du roman d'Eiji Yoshikawa (La pierre et le sabre) narrant la vie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi est composé de trois parties.

La première, dans le prolongement de l'excellent septième tome, livre le dénouement du combat passionnant entre Miyamoto Musashi et Ishun, deuxième maître-abbé du Hozoin et grand maître d'arts martiaux.

La deuxième partie revient sur les origines et le passé de l'adversaire de Musashi. Elle permet certes de mieux comprendre les motivations de cet étrange personnage dont on ne savait finalement pas grand-chose, mais n'apporte finalement pas grand-chose au récit et semble nous éloigner de la destinée de Musashi, sensé être le fil rouge de cette série.

C'est également le cas de le troisième partie de l'album qui nous invite une nouvelle fois à suivre les pas de l'ami d'enfance du légendaire samouraï Miyamoto Musashi : Matahachi Hon'iden. Un personnage qui manque toujours de charisme, même après avoir usurpé l'identité d'un samouraï dont rien que le nom fait fuir les adversaires : Kojiro Sasaki !