Critique de Crossroads

Peut-on aimer un bouquin à l'action aussi trépidante que l'encéphalogramme d'un zombie de base lobotomisé à secret story ? C'est un gros oui affirmatif !

New-York, début XXe...Prescott Marshall est jeune, plutôt pas mal de sa personne mais pas vraiment crédible en sosie de Crésus. Qu'à cela ne tienne, Marjorie Worth est jeune, plutôt pas mal de sa personne et blindée. Ni une ni deux, le temps d'une courette expédiée à la va-vite et les voilà unis pour le meilleur et pour le pire. Pas de bol pour Marj, Prescott, devant l'hôtel, ne retint que le pire...

Que dire sans trop en dévoiler. Prescott / Raskolnikov même combat, avec, toutefois, une idée de repentance beaucoup moins ancrée chez le premier.
Irish magnifie la violence latente, celle que l'on ne voit pas, celle qui vous ronge de l'intérieur, allant presque jusqu'à confiner à la folie.

Instantané d'un couple corrodé par le doute, miné par la psychose galopante du pater familias aux dépens de sa femme, victime expiatoire collatérale.

Une écriture fascinante, un canevas au déroulé implacable, J'ai Vu Rouge est de ces bouquins qui vous laissent coi quoi, incitant le lecteur comblé à finalement déclamer " les bras m'en tombent ! ".
Un souci du détail poussé à l'extrême pour cet auteur mort de la gangrène en 1968 !

4.5/5