Critique de Patrijob

Chouette découverte que cette "Epopée du Buveur d'Eau" de John Irving que j'ai pioché dans une boîte à livres.
Je connaissais bien sûr cet auteur de nom mais n'avais jamais rien lu de lui.
Beaucoup d'humour dans ce portrait d'un étudiant en philosophie et littérature comparée qui rame dans sa thèse de doctorat comme dans sa vie.
Personnnage navrant de mauvaise volonté accumulant les aventures abracadabrantes, Fred "Bogus"Trumper est pourtant parvenu à me toucher à éveiller ma sympathie.
Car ce loser est bourré de bons sentiments et louvoie entre ses amitiés masculines e ses amours difficiles avec beaucoup de sensibilité (pour ne pas dire sensiblerie).
Comment ne pas compatir à son problème d'urètre qui lui vaut une opération bien douloureuse et de douces railleries de ses proches ?
L'alternance passé/présent dans le récit et les passages de la première à la troisième personne dans la narration n'ont pas compliqué ma lecture comme c'est pourtant souvent le cas. Preuve pour moi, que le roman est bien ficelé.
Pas de longueurs inutiles, même si, parfois, l'épopée en nordique primitif inférieur est un peu pénible. Elle a toute sa raison d'être étant en quelque sorte le reflet antique de celle de Trumper.
Chaque chapitre apporte son lot de surprises.
Je ne me suis pas ennuyée, ai beaucoup ri et regrette même d'avoir terminé... (Et oui ! Ca arrive ;-) )
Je retournerai à John Irving avec beaucoup de curiosité.