Critique de mireille

Même si la lecture des 582 pages du roman de John Irving a été laborieuse – plus d'un mois, elle a été agréable. Après des jours sans lire, je reprenais le livre avec plaisir car je me suis attachée à la personnalité de chacun des protagonistes principaux : Eddie O'Hare, adolescent de 16 ans, Marion et Ted Cole, et leur petite fille Ruth, 4 ans en 1958 que l'on retrouve à diverses époques.
Eddie, 16 ans, est engagé par Ted, écrivain de livres de jeunesse, pour lui servir de secrétaire, le temps de l'été 1958. Son séjour va se dérouler tout autrement. On peut dire que Ted Cole est un mari infidèle compulsif en devenant l'amant des mères des enfants qu'il aime dessiner et c'est lui qui pousse pratiquement le jeune homme dans les bras de Marion de 20 ans son aînée. Un drame a éloigné peu à peu le couple : la perte de leur deux garçons, morts dans un accident de la route alors que l'un d'eux était au volant. Marion n'en a jamais fait le deuil, et Ruth est née quelques années plus tard. Malgré l'amour qu'elle porte à sa fille, elle n'arrive pas à se comporter en tant que mère, vouant un véritable culte à ses enfants disparus. La liaison qu'elle vit avec Eddie est aussi courte que passionnelle et se termine par la fuite calculée de Marion, abandonnant famille et amant. Eddie ne s'en remettra pas.
Plus de trente ans après, Ruth, devenue écrivain, séjourne à Amsterdam pour l'écriture d'un roman qui va l'amener à vivre une expérience traumatique, étant témoin d'un meurtre. de retour aux Etats-Unis, elle retrouve Eddie, également écrivain. Ils ont une quête commune : savoir ce qu'est devenue Marion …
C'est un livre assez dur à résumer tant il est dense. John Irving détaille avec minutie la vie de ses personnages qui sont chacun à leur façon, très attachants, même les plus antipathiques.