Critique de Andromeda06

Adapter un classique en bande dessinée ou en roman graphique (à supposer qu'il y a une différence entre les deux) est devenu assez courant. En manga en revanche, voilà qui est plus rare et de ce fait plutôt original. La collection "Les Classiques en Manga" des éditions nobi nobi ! a déjà quelques références dans ses rayons, dont "Roméo et Juliette" avec lequel je viens de tenter l'expérience.

Je ne pense pas qu'il soit utile que je fasse un résumé de cette histoire, même bref, tellement cette oeuvre a été adaptée de toutes parts. La pièce de théâtre écrite par Shakespeare vers 1594 n'est pourtant pas l'oeuvre originale, lui-même s'étant inspiré d'un conte italien, mais elle demeure la plus connue.

Mettant en scène une histoire d'amour interdite et tragique, cette oeuvre intemporelle mise sur la passion amoureuse et dévorante de deux adolescents et sur la victoire de l'amour sur la haine (bien que dans la mort).

De ce manga, en ressortent tout d'abord des événements et des thèmes minutieusement fidèles à l'oeuvre de Shakespeare. Découpé en cinq chapitres qui suivent l'ordre du déroulé des événements, on assiste à chacune des étapes qui mèneront au dénouement dramatique. Il est vrai que tout se déroule plutôt vite et pour celui (s'il existe) qui ne connaîtrait rien de l'histoire de Roméo et Juliette, cela pourrait paraître peut-être un peu frustrant, voire même peu crédible. En revanche, pour celui qui aime à la (re)découvrir encore et encore, c'est une jolie façon de l'aborder à nouveau.

Les dessins sont très agréables et les personnages facilement reconnaissables. On identifie assez judicieusement de quel "camp" chacun appartient : les Capulet sont bruns alors que les Montaigu sont blonds. le langage employé est bien plus courant et moderne que celui de Shakespeare, et donc nettement plus accessible à ceux que la prose d'origine pourrait rebuter. Il cible, de ce fait, un public bien plus large et peut être conseillé dès le collège.

D'un attrait bien plus moderne, ce manga n'en est pas moins plaisant. Il aborde la tragique histoire d'amour de Roméo et Juliette d'une façon plutôt atypique tout en restant fidèle à l'oeuvre de Shakespeare : en dehors du langage, rien n'a été dénaturé ou déformé, que ce soit au niveau des événements et de leur déroulement, du contexte ou encore de la personnalité des protagonistes.

C'est une adaptation plutôt réussie, facile et agréable.