Critique de sylvaine

Adieu à Berlin : le Livre qui a inspiré Cabaret , le spectacle et surtout pour moi LE FILM de Bob Fosse avec Liza Minelli et Michael York vous savez le film que j'ai regardé en boucle pendant des semaines , oui celui-là ... Alors hop me voilà sortie de la bibliothèque avec Adieu à Berlin de Christopher Isherwood et ....déception non pas , surprise plutôt je dirais même admiration pour le regard "caméra" qu'il porte sur cette ville qu'il a aimé désespérément en cette période allant de la fin de la République de Weimar à la prise de pouvoir par Hitler et le parti nazi, 1930- 1933.
Mêlant tour à tour fiction, souvenirs personnels, le journal de Herr Issyvoo en fait foi, Christopher Isherwood nous présente tour à tour les différentes facettes de Berlin. La vie de nuit avec ses boîtes de spectacles , de paillettes, la ville du monde homosexuel, la ville de toutes les possibles, et à côté la vie de tous ces berlinois aux abois ; la faillite financière de Wall Street a entraîné la ruine de nombreux Etats , l'Allemagne est entrée dans une spirale inflationniste, pour survivre Frl.Schroeder s'est vue obligée de louer les chambres inoccupées de son appartement ; c'est ainsi qu'apparaissent Sally Bowles et ses amants, Frl. Kost, Bobbie et Frl. Mayr. Et puis il y a les délaissés, les pauvres qui vivent dans des conditions insalubres comme la famille Nowak et les familles aisées, très aisées , juives la plupart d'entre d'elles , telle la famille des Landuer ..
Adieu à Berlin a été publié en 1939 ! C'est donc un état des lieux contemporain des évènements berlinois , Isherwood se garde bien de tout commentaire, même si ..., à chacun de tirer des faits les conclusions qui s'imposent et quand 80 ans se sont écoulés depuis le regard se fait plus critique .
Belle et instructive lecture sans aucun doute.